Contact

D’abord, des conseils sur les cas les plus fréquents :

En cas de découverte d’un animal blessé ou jeune, ne pas nourrir ni abreuver, et lire d’abord les fiches conseils mises en place par la LPO PACA :

https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseiller/fiches-conseils (il faut copier/coller le lien pour y accéder).

Pour un corvidé (pie, corneille…), voici le guide à suivre :

https://www.ladel.fr/guide-corvide-juvenile/

Pour les jeunes oiseaux trouvés au sol, vous reporter aux fiches conseils et le plus souvent replacer l’individu dans son milieu naturel, parfois dans un nid suspendu. Les parents poursuivent l’alimentation même hors du nid et ne sont pas impactés par votre odeur.

Ça ne vaut pas pour les martinets, présents en France de mai à septembre. C’est une espèce qui vit quasi-exclusivement en vol et se nourrit seulement d’insectes, voici à quoi ils ressemblent :

En cas de découverte d’un martinet, lire sa fiche conseil, le mettre à l’abri et contacter le centre de sauvegarde.

Le goéland leucophée ou « gabian » est une espèce protégée. Il est strictement interdit de détruire ou déplacer des œufs ou oisillons.

Goéland leucophée adulte (à gauche), et jeune (à droite et dessous)

L’oiseau ci-dessus n’est pas en détresse, c’est un jeune goéland, dans son cycle de croissance il a une phase erratique où il ne sait pas encore voler et marche en criant. C’est tout à fait normal, les parents continuent à l’alimenter régulièrement et le jeune oiseau n’est pas en danger.  Il est inutile de nous contacter dans ce contexte.

Pigeon biset et tourterelle domestique

Les pigeons bisets et tourterelles domestiques ne sont pas admis au sein du centre de sauvegarde, nous n’avons pas de solutions pour la convalescence de ces espèces en dehors de nos bénévoles qui sont déjà fortement sollicités en cette période. Le mieux pour un jeune trouvé au sol est d’essayer une remise au nid ou nid suspendu et de vérifier que celle-ci « marche » (voir fiche conseil), sinon, ayant le statut d’animaux domestiques, vous pouvez décider de l’élever. Dans ce cas il faudra faire attention à l’imprégnation dès le début ou l’adopter. Des conseils dédiés ici : https://www.lesailescasseesandco-site.net/. Pour un pigeon ou une tourterelle blessé·es, faire d’abord un tour chez un vétérinaire nac bien sûr.

Attention, il existe des espèces de pigeons que le centre peut prendre en charge, le plus connu est le pigeon ramier, voir ici : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.ramier.html.

✉️ ✉️ ✉️

Si l’oiseau nécessite une prise en charge, ou que vous avez un doute, contactez-nous sur lpomarseille@outlook.com. Merci de toujours envoyer une photo de l’animal et un maximum de détails (lieu de découverte, présence de risques, parents à proximité, état…).

Vous pouvez aussi appeler le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO Paca au 04 65 09 02 20, de 10h à 12h et de 14h à 16h, 7j/7.

Pour toute autre demande, vous pouvez nous contacter sur
marseille@lpo.fr