Catégories
LES MARTINETS ET LE BATI LES VILLES QUI S'ENGAGENT

La Seyne s/mer Règlement en faveur des Martinets dans les campagnes de ravalements / rénovations

« CAMPAGNE DE RAVALEMENT DE FACADES OBLIGATOIRES 2021-2024 du Cœur de ville de LA SEYNE SUR MER »

Mairie et l’OPAH (opération programmée pour l’amélioration de l’habitat)

La protection des nids de Martinets est en ligne sur le site officiel : https://www.la-seyne.fr/wp-content/uploads/2021/07/Info-Ravalement-Martinets.pdf

Idem dans le règlement général d’attribution des subventions :

On peut lire :

►LES ETAPES DE LA PROCEDURE (P.6)

Article 2 :

« Le demandeur s’assure que son immeuble ne contient pas de nids de martinets, et, le cas échéant, se fait confirmer les mesures de protection à suivre par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux. Les renseignements et coordonnées sont disponibles sur le site de la ville : rubrique Services au Public/ Cadre de vie / Développement durable.

Les recensements des nids font l’objet de mises à jour régulières. Si l’immeuble n’est pas ciblé, il peut être nécessaire de contacter la LPO PACA pour s’assurer ou non de nids. »

►LES TRAVAUX SUBVENTIONNES, PRESCRIPTIONS OBLIGATOIRES SPECIFIQUES (P.11)

« Travaux de conservation ou de substitution des nids de martinets : Pose d’abris, de nichoirs artificiels. »

LES CONDITIONS D’OCTROI DE LA SUBVENTION (P.13)

« Le respect des nids de martinets s’il en existe sur l’immeuble ou leur remplacement ».

LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE / LES MARTINETS (P.18)

Dernière page de la règlementation officielle.

LES INFORMATIONS MARTINESQUES

COMMENT CA MARCHE :

Depuis 2019, le GT (groupe de travail) Martinets TOULON / LA SEYNE mène chaque année une campagne de recensement des nids dans le centre ancien afin de localiser et photographier les immeubles accueillant des Martinets.

Ces données sont entrées dans un tableau Excel qui, en fin de saison, avec le récapitulatif des photos pointées, sont communiqués à la mairie (Service Habitat et Patrimoine) et à URBANIS.

Des informations essentielles qui seront ensuite communiquées aux entreprises. Ceci permet d’insérer les Martinets dans les Cahiers des Charges et de communiquer en amont avec le secteur du BTP pour trouver la ou les meilleures solutions.

Avril 2022, 2 nichoirs en béton de bois sont intégrés dans un mur de façade du bâtiment en rénovation 3 rue Equerre.

Rejoignez le réseau Nature en Ville / U2 B LPO PACA.

Katherine