Catégories
LES MARTINETS ET LE BATI

Parking silo Zénith (Toulon) et les martinets

Dès le printemps 2023, le nouveau parking silo situé à l’arrière du Zénith au-dessus de la gare SNCF pourra accueillir les martinets.

Depuis 2015, les cinq nids de martinets localisés dans des fissures ou trous du vieux mur qui court le long de l’avenue du 112ème régiment d’infanterie étaient suivis par le groupe de Toulon.

La construction du parking dont les murs sont adossés au rempart ne pouvait plus permettre l’accès aux cavités.

En accord avec le MO et le cabinet d’architectes, ce sont 17 nichoirs en béton de bois (NAT’H) qui ont été intégrés dans le nez de la dernière dalle au dernier étage, côté Est.

Les nichoirs équipés d’un petit tube en béton de bois sont intégrés dans les ferraillages de la rive dans l’acrotère.

Les nichoirs ne risquent pas de s’échapper !

Une fois intégrés dans les murs, seul le trou d’envol des nichoirs est visible.

Bien que le chantier ne soit pas encore terminé, les nichoirs devraient être opérationnels dès le printemps 2023.

Dans un environnement déjà très « martinesque » : 150 nids de martinets dans les caissons de stores de la Cité administrative des Lices située juste à côté, 100 nichoirs en béton de bois (NAT’H) intégrés dans les murs de l’hotel B&B, du Hub et de l’ancienne caserne Lamer, de l’autre côté de la rue Montebello, il est à espérer que les martinets découvriront rapidement ces nouvelles « cavités » qui leur sont offertes.

A suivre…

Merci à tous les intervenants : Métropole TPM, au groupe GCC, au cabinet d’architectes ATELIER 5, à Adret et à Senec pour avoir joué le jeu de la biodiversité.

Sans oublier les bénévoles du GT martinets pour le lourd travail de suivi des nids de martinets à Toulon réalisé chaque année.

Texte : Katherine Dubourg (katherine.dubourg@yahoo.fr)

Photos : GCC et KD

3 réponses sur « Parking silo Zénith (Toulon) et les martinets »

Encore une super réalisation pour le bien être et la sauvegarde de nos martinets à Toulon, bravo à tous pour cette prise en compte et l’intérêt porté à la biodiversité!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *