Catégories
Vie du groupe

Atelier du 27 novembre 2010: construction d’abris à insectes (3)

Une fois les boîtes créées, elles ont été remplies de tiges creuse:

Des abris pour perce-oreilles ont également été créés:

Les perce-oreilles ou forficules (Forficula auricularia), considérés comme des insectes primitifs, font preuve d’un instinct maternel extrêmement développé. La femelle perce-oreille pond 50 à 70 œufs en automne sous les écorces ou dans le sol. Elle surveille ses œufs, les nettoie pour les débarrasser des moisissures, les retourne, les regroupe et peut même les déplacer pour leur éviter des variations de température et d’humidité ! Ce comportement maternel est unique chez les insectes. Les jeunes sortent à la fin de l’hiver et ont une durée de vie d’environ un an.

La particularité des perce-oreilles est leurs pinces postérieures. Celles-ci sont dures, mobiles et les aident à replier leurs ailes après le vol. Chez le mâle, elles peuvent atteindre 4 mm.

Les perce-oreilles vivent dans des endroits sombres et humides (sous les pierres, les écorces, les feuilles mortes). Ils attendent la nuit pour aller chercher leur nourriture qui se compose de fruits, légumes, feuilles et autres végétaux, et apprécient volontiers un extra carné comme les pucerons !

Le perce-oreille est souvent accusé à tort d’être un ravageur nuisible. En effet, souvent abondant parce que ses proies le sont, il semble infester une plante ou un secteur de jardin. Bien que peu populaire, il est en fait un précieux allié du jardinier car il se nourrit de petits insectes ravageurs tels que les pucerons. Il nettoie également le sol en consommant les débris végétaux et constitue une proie pour les oiseaux. Le perce-oreille participe donc au maintien de l’équilibre dans votre jardin.

Enfin, n’ayez crainte des pinces du perce-oreille, cet insecte est parfaitement inoffensif !

Un « hôtel à insectes », regroupant des abris pour différentes espèces, a également été réalisé: