Vie du groupe

Sortie au Mont Tournairet le 23 janvier 2011

Nous partons sous un beau soleil du Col de l’Abeille (922 mètres) après avoir gravi (en voiture) la falaise qui domine le beau village de La Tour sur Tinée. Nous progressons vers les Granges de la Brasque et le Tournairet sur cette route où de nombreux petits monuments rappellent le noms des différents corps d’armée qui l’ont construite. Dans cette garrigue et  pinède plus où moins clairsemée nous verrons le passage de nombreuses petites mésanges (Mésanges noires, Mésanges à longue queue, Mésanges charbonnière, Mésanges bleues  Mésanges huppées, Mésanges nonnettes). Le plus souvent, s’élevant de la route pour trouver refuge sur une branche nos Rouge gorges familiers et nos Pinsons des arbres. Présents aussi, bien souvent d’abord par leurs cris, les Geais des chênes, ainsi que le passage d’un Merle noir. C’est vrai que nous avons été très contents d’entendre à plusieurs reprises le cris du Pics noirs, mais bien plus encore de le voir traverser derrière nous… Autre moment fort, celui du passage de deux Aigles royaux au plus haut de la balade et d’un autre au retour. Nos amis Grands Corbeaux sont aussi bien là, et nous aurons le plaisir de les voir à plusieurs reprises. Je ne veux pas oublier tous ces petits amis qui nous font tant plaisir à regarder : Roitelets triple bandeau, Roitelets huppés, Grimpereaux des jardin Sittelles torchepots et un Troglodyte mignon.

Au total une très belles journée qui nous a semblé riche en observation dans un lieu particulièrement beau. Au retour aux voitures il y a eu comme un moment de grâce : tout le monde est resté un bon moment sur place comme s’il était difficile de se quitter, de finir cette journée, comme s’il fallait rester encore un peu dans :

“ la douceur de cet après-midi qui n’a jamais de fin”

Arthur Rimbaud