En ce jour de la Saint Valentin, vous allez tomber amoureux de la Chevêche d’Athéna !
La Chevêche, en raison de son regard, d’un très beau jaune, était le symbole féroce et sage de la Déesse grecque Athéna.
La Chevêche d’Athéna est l’une des plus petites chouettes (21 à 23 cm). Cependant, c’est l’une des plus visible. En effet, peu farouche, elle peut être observée à tout moment de la journée.
Pour son habitat, la Chevêche apprécie la campagne cultivée, et notamment l’alternance entre les prairies et les bois. Elle se repose souvent dans une cavité, dans un mur ou un arbre creux.
C’est aussi dans un trou que la Chevêche va faire son nid; le même site étant utilisé année après année.
La Chevêche chasse à l’aube et au crépuscule. Son alimentation est principalement constituée de rongeurs et d’insectes, mais aussi d’oiseaux et de vers de terre. Elle peut, grâce à ses puissantes serres, capturer des proies de sa propre taille.
Cette chouette vole au ras du sol, d’un vol très ondulant, sur de longues distantes. Cependant, lorsqu’elle poursuit une proie, la Chevêche a un vol plus direct.
La Chevêche émet de nombreux cris, proches de miaulements et de jappements.
Risques: A cause de l’usage des pesticides, les Chevêches ont déclinées dans les années 1960. D’autres menaces pèsent sur cette chouette, il s’agit des changements dans leur habitat et notamment la perte des vieilles haies d’arbres.
Petite anecdote:
Bien que s’appellant « Bubo » (qui désigne le genre des rapaces nocturnes de grande taille tels que les Grands-Ducs ou Harfang des Neige), la petite chouette mécanique du film « Le Choc des Titans » de Desmond Davis (1980) est bien fortement inspirée par la Chevêche d’Athéna !