Vie du groupe

Sortie du 15 mai 2011 « Vallons Obscurs »

Sortie du 15 mai 2011 "Vallons Obscurs" Bernard Leroux

Nous étions une quinzaine de participants à cette sortie naturaliste organisée par l’association des Amis du Musée d’Histoire Naturelle de Nice et conduite par Robet Salanon qui a écrit de nombreux ouvrages sur les Vallons Obscurs et Jean-Félix Gandioli Président de l’ Association des Amis du Musée Barla. Nous avons d’ailleurs un document sur toutes ces études pour ceux qui voudraient rentrer dans les détails.
Avant de démarrer la balade, il nous est expliqué  l’origine de ces vallons, canyons niçois méconnus!!
Nous apprenons ainsi que ces vallons ( au nombre de 19, pour ceux qui sont répertorés, de Nice bord de mer à St Martin du Var ) ont subi des évènements majeurs ( baisse du niveau de la mer puis mer qui envahit les cours inférieurs des fleuves, etc..) qui ont modifié ainsi leur morphologie ( sédimentation, poudinges) Tous ces vallons ont fait l’objet d’un inventaire ( effectué par Mr Salanon et Gandioli) et sont sites classés Natura 2000 arrêté biotope ( il y a 100km de canyons de Carros à St Paul de Vence). Au départ, vol d’un cincle plongeurs.
Petit arrêt jumelles à ce moment car nous ne sommes pas encore dans le vallon et nous venons d’apercevoir un couple magnifiques de circaètes Jean le blanc entouré de martinets , puis une buse quelques minutes plus tard puis plus rien………d’ailé !!! car nous  » rentrons dans le canyon!!  Seuls, par moment, descendent venus du haut de la falaise, les chants des Merles Noirs !

Alors là, dépaysement assuré dû à la végétation luxuriante, l’hygrométrie importante ( de 96 à 98%), de l’eau partout : qui tombe, qui suinte en cascade, par terre, et une température ambiante constante toute l’année qui est de 10° d’écart avec l’extérieur( si l’on peut dire)
Pour la faune de cet endroit , avons vu: une jolie grenouille                                                                                                                                        et un énorme crapeau ( qui attaquait la falaise de stress, il ne doit pas voir grand monde d’habitude!!)

Pour les plantes remarquables , citons:
le carex grioletii qui est une « relique » tertiaire
le capillaria « venenus?? »
la circée de Paris
la sauge glutinosa
l’ostrya carpinifolia( ou charme houblon) qui n’existe que dans les Alpes Maritimes, la limite est le Cheiron
l’hépatique atale ( petite mousse qui ressemble à une algue)
la pétasite alba qui a de grandes feuilles rondes qui peuvent atteindre 90cm de diamètre)
le plageonium ondulatum , une mousse « qui bouge »
etc………
Et j’en oublie certainement mais  nous avons à disposition  de ceux qui le désirent une photocopie d’un vallon avec toutes les espèces de plantes qu’il est possible de trouver dans ce biotope la promenade se termine là pour certains et Mr Salanon , d’autres poursuivent.

Jocelyne Stoll