Ils sont venus de Nice, de Cannes, d’Antibes, du Cannet, de la Turbie….pour partager leur passion ! Ornithos chevronnés et débutants se sont levés tôt pour venir observer en montagne tout ce qui vole … oiseaux migrateurs et sédentaires d’altitude. Le soleil a fait la grasse matinée, mais les passereaux étaient bien là : serin cini, linotte mélodieuse, traquets motteux, tarier des près, cincle,….et même un faucon crécerelle qui nous a fait l’amitié de se poser prés du groupe.
Les plus expérimentés ne s’en lassent pas et les débutants se sont émerveillés :
– « C’est un vrai canari » ?
– Le serin cini est le plus petit de la famille des fringillidés. Avec sa tête, son croupion et sa poitrine d’un jaune vif teintés de reflets verdâtres, il ressemble fortement aux « canaries » qui sont la forme domestiquée du serin cini .
Tout au long de la journée les surprises n’ont pas manquées, et si le casse noix ne s’est pas montré les becs -croisés des sapins nous ont accompagnés un long moment :
– « je ne pensais pas voir des perroquets en liberté devant ma fenêtre » ?
– Son bec « croisé » le fait ressembler à un petit perroquet. Robe rouge pour le mâle, jaune -vert pour la femelle et gris strié de sombre pour le jeune : une famille haute en couleur surprenante !
Une journée où chacun y a trouvé du plaisir, soit pour partager ses connaissances, soit pour découvrir et apprendre. Ensemble dans la délectation ou l’émotion de découvrir dans la lunette ces oiseaux que l’on ne connait pas car ils passent trop loin de nous et qui pourtant, discrètement, font partie de notre environnement.
Maguy Belia