Catégories
grands évènements

Visite du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice

Ce sont une dizaine de participants qui se sont réunis ce samedi 1 er décembre 2012 pour une visite de l’exposition sur la biodiversité et des collections d’oiseaux du musée, organisée par la LPO et les Amis du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice.
Elle est commentée par Brigitte Chamagne Rollier (Directrice par intérim et Attachée de conservation du patrimoine du Muséum d’Histoire Naturelle) et Jean Félix Giandoli (Association des Amis du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice).
La visite se déroule en 3 temps : avec tout d’abord une présentation du Muséum et de ses activités, suivi d’une visite commentée de l’exposition permanente consacrée à la biodiversité des Alpes Maritimes, et enfin un accès aux réserves et à la bibliothèque du musée.
Historique du Muséum « Sous l’influence du célèbre scientifique, Antoine Risso (1777-1845), chef de file de l’Ecole Naturaliste niçoise, le Muséum d’Histoire Naturelle fut le premier Musée municipal de la Ville de Nice : il ouvrit ses portes au public en 1846.
Considéré à l’époque comme un des plus intéressants d’Europe pour la richesse de ses collections, il était situé dans la vieille Ville, Place Saint François.
Rassemblées par Jean-Baptiste Vérany (1800-1865), ces collections comportaient d’importantes séries d’oiseaux, de mollusques, de minéraux et de fossiles provenant essentiellement de la région.
En parallèle, un autre savant niçois, Jean-Baptiste Barla (1817-1896) constitue aussi une collection privée tout à fait originale axée sur les poissons, les plantes à fleurs et surtout les champignons du pays niçois.
En 1863, il accueille le fonds Vérany dans ses propres locaux, sur l’emplacement de l’actuel Musée, lesquels seront légués à la Ville en 1896, avec toutes ses collections ainsi que sa bibliothèque.
Depuis, tous les types de collections dans les trois branches de l’Histoire naturelle : Zoologie, Botanique et Géologie et leur documentation correspondante ont connu un enrichissement considérable.
Aujourd’hui, le Muséum est riche d’un patrimoine de plus d’un million de spécimens ; il est en constante augmentation, provenant en grande partie des régions méditerranéennes mais aussi d’Amérique du Sud, d’Afrique et de Madagascar. »Visite de l’exposition permanente « Par monts et par vaux. Biodiversité des Alpes Maritimes »
« Le parcours se présente comme une promenade naturaliste à travers le moyen-pays et le littoral pour découvrir les « trésors cachés » de la biodiversité de ce territoire mondialement connu pour ses paysages.
Avec son histoire naturelle remarquable, ses espèces diversifiées et originales ce territoire, véritable point chaud de la biodiversité, est riche mais menacé à plus d’un titre.
Depuis les falaises lumineuses de la Riviera jusqu’aux vallons obscurs niçois, cette exposition souligne l’importance et les enjeux de la conservation de ce patrimoine naturel unique qui fait de ce département l’un des plus riches de France.
Dans cet espace sont présentés des spécimens de mammifères caractéristiques de la région (loup, chevreuil, sanglier, blaireaux, chamois, etc.) ainsi que de nombreux oiseaux , insectes, mollusques, poissons, plantes et champignons dans le but de montrer concrètement la diversité du territoire du point de vue des richesses naturelles mais aussi de celui des menaces qui pèsent sur elle.
C’est aussi un éclairage sur les missions et activités, souvent méconnues, que le Muséum de Nice assure pour la recherche scientifique et la conservation de ce patrimoine naturel. »