grands évènements

Sortie LPO Tétras Lyre à Beuil les Launes

Bien sûr, aujourd’hui personne ne se risque à dire “La donna è mobile”…. Car en vérité, c’est le temps qui est changeant ! J’étais prêt à annuler cette sortie la veille, jusqu’à ce que Météo France se ravise, et passe du pluvieux toute la journée à passages nuageux. Et c’est tant mieux !

Donc nous voilà partis pour notre sortie nature, et bien partis pour certaines, comme Jacqueline qui voit un renard dans Nice, et Colette qui voit un écureuil en sortant de chez elle à Beuil.

Le groupe matinal arrive aux Launes à 7 h 30, et se lance à la poursuite des Tétras Lyre sous un éclairage assez faible à cause des nuages. La forêt est rempli du chant de nos petites mésanges noires, du pouillot et quelques autres…Mais très vite c’est le roucoulement du Tétras qui est repéré … Nous nous dirigeons sur la bordure des pentes du Garnier au  milieu des mélèzes et, passant des restes de neige, vers l’endroit d’origine du son : et nous ne fûmes pas déçus ! Le Tétras avait grimpé au sommet de son arbre et poussait son roucoulement… Bénédicte prend de bonnes photos que je joints…. Le Tétras s’envole, un chant nous guide vers lui  (ou son frère ?) un peu plus loin, nouvelles photos…P1240473 P1240476

Après cette immense satisfaction pour certains d’entre nous, nous rejoignons le groupe des un peu moins matinaux pour opérer la “confusion” de l’ensemble. A ce lieu de rendez vous ont été vus Bergeronnette Grise, Mésanges Noires, Corneilles et autres Corbeaux, mais dans une longue liste retenons surtout un Rouge Queue à Front Blanc. Et nous voilà parti pour un autre circuit qui part sur le flanc Est du Garnier. Dans cette semi-forêt, où les Mélèzes prennent leurs “feuilles” et leur fleurs, retenons quand même les Pouillot Véloce et les Bonnelli, les Pinsons et les Mésanges Noires, ainsi que l’Aigle que nous reverrons (belles photos d’Yvonne). Ensuite, souvent les mêmes, puis des nouveaux, une Fauvette à Tête Noire ou un Bruant fou, un Rouge Gorge, et puis un rapace arrive semblant venir des pentes du Mounier, c’est un Circaète Jean Le blanc, puis passent  des hirondelles rustiques, tout cela avec en fond sonore le chant du Coucou. 14-04-20Beuil 008 14-04-20Beuil 010

Une journée bien remplie en observations (il faudrait encore parler de l’étude des différentes fleurs et des différents “laissés” d’animaux),DSC08932 mais il nous faut écourter un peu notre sortie et regagner nos voitures avant la pluie. Chose faite et bien faite !

A bientôt peut-être.

Bernard