grands évènements

Sortie nature à N. D. des Fenestres le 7 juin 2015

Après quelques difficultés à nous regrouper, nous voilà tous dans ce merveilleux décor de la Madone des Fenestres. Le ciel hésite entre le froid et le chaud, entre nuages et ciel bleu, certains prédisent le déluge, mais nous partons quand vers de plus hautes altitudes (départ à 2000 mètres quand même !). Les montagnes qui se détachent sur un ciel bien bleu gardent en leurs seins de magnifiques névés.

Nos petites hirondelles de Rocher (Crag Martin) sont là, elles se posent, virevoltent près de lʼéglise, et des bâtiments, font leur nid : cʼest la saison.

15-06-07NDFenestreHiroRocher (2)

Le début de la montée sur le sentier nous fait découvrir nos premiers Traquets Motteux (Northern Wheatear), des différences sont notées entre les individus…. Nos premiers chamois sont là aussi, et aujourdʼhui nous avons toute une équipe de photographes dont nous allons pouvoir tirer parti. Là, le groupe s’attarde, une marmotte est repérée, un peu plus loin, un petit oiseau sur une branche, un traquet ? Non, ici cʼest un Rouge Queue Noir (Black Redstart), et, avec un autre, plus loin, on aura le loisir dʼécouter son chant, avec sa finale caractéristique de “papier froissé”.

Nous montons tranquillement jusqu’au Lac des Fenestres, et là, commence le moment de la restauration. Dans ce paysage de haute montagne, tout en mangeant et en devisant, nous continuons à observer la Faune, et, il faut le dire la Flore qui tient au cœur de beaucoup d’entre nous.

15-06-07NDFenestre 047 - Copie

Quelques vols de Chocards à Bec Jaune (Alpine Chough) sont observés… En cette saison, beaucoup de randonneurs vont et viennent à côté de nous, certains ne vont pas manquer de remarquer cette bonne odeur de Socca en train de cuire… Cʼest vrai quʼon ne se refuse rien, pardi !

2015-06-07NDF 038 - Copie

Seule déception, midi est passé, et nous nʼavons pas vu notre Aigle…. Allez savoir ! Mais, même du Lac, observant les blockhaus du col des Fenestres, nous pouvons voir nos petits bouquetins s’égayer alentour… A la descente, nous reverrons à peu près les mêmes.

A la Madone même, une Bergeronnette Grise (White Wagtail) vient faire un petit tour. Nous descendons en voiture pour allez ensuite à la Vacherie observer (et prendre du fromage, bien sûr !). Assez vite, sur la route, de petits flocks de Venturons Montagnards (Citril Finch) sont là. Autour de la Vacherie même, des Pinsons de lʼArbre (Chaffinch) poussent leur petite sérénade. Le Cincle plongeur (Dipper), lui, semble absent, malgré nos recherches. Pour lʼAigle, Yvonne le verra un peu plus bas avant le Tunnel Ginésy, pour nous ce sera pour une autre fois !

Au total, une journée agréable, avec des participants, très volontaires, et apparemment prêts à participer à nos prochaines sorties. Pour ce qui est du temps, on peut dire qu’il a fait très beau, et une pensée pour le berger d’Auvare, qui un jour a eu cette parole : « Il faut pas croire tout ce qu’on dit ! ».

15-06-07NDFenestre 040 - Copie

Récit de Bernard Leroux