Ce dimanche 22 novembre, nous nous rassemblons sur le parking du Grand Magasin de la Vallée du Paillon. Premiers oiseaux, quelques Goélands Leucophées et des Choucas des Tours sont observés. Mais nous voilà parti pour Turini et sa belle montée dans des strates de calcaire et de grès. La vue est magnifique et le soleil au rendez vous.
Mais nous passons Peira Cava et Turini, pour nous rendre à notre point de départ, la Baisse Tueis. Nous arpentons alors allègrement la montée vers la Pointe des Trois Communes dans un ciel d’une clarté infinie, mais…, que nenni, les oiseaux ici semblent aussi rares que les mines d’or ! Deux Aigles ont été vus à notre arrivée, et puis… un Grand Corbeau… Bref, arrive midi, tout le monde se demande où sont passés les oiseaux.
Bien sûr, cela ne nous empêche pas de faire un plantureux repas, pour ma part socca, mais maints autres plats sont proposés, ensuite gâteaux délicieux, et friandises, chocolats, etc. pour accompagner le café… Nous repartons dans l’incertitude, et là, deux voies s’offrent à nous. Après avoir consulté les Augures, le groupe qui s’était fourvoyé sur la sente vide d’oiseaux est rappelé, et nous voilà, guidés par les dieux, sur le chemin de l’espérance.
A ce moment là, l’espérance est devenue pur bonheur. Les mélèzes en contrebas bruissent de Becs Croisés des Sapins (25 en tout). Ils sont tous au gagnage, et, ces oiseaux peu farouches, nous font une longue démonstration de leur savoir faire. Bien visible dans ces mélèzes déplumés (si on peu dire), ils nous montrent comment ce fameux bec croisé crochète les petits cônes qui en plein coeur de l’automne libèrent leurs petites graines. Ce qui fait bien sûr le bonheur de nos Becs Croisés, mais aussi, (as’quondit), des mélèzes, car, parfois une petite graine s’échappe, et, la petiote, va donner un arbre un peu plus loin. Ah ! C’est bien fait !
Après ce festival, nous reprenons notre chemin tel les ravis de la crèche. Et de plus nous ne sommes plus bredouilles, qu’on en juge : Faucon Pèlerin, Faucon Crécerelle, Pinson des arbres, Mésanges Bleues, Mésanges à Longue queue, Mésanges Boréales… Et aussi, 26 Chocards à Bec Jaune.
Pour finir, un petit rappel sur l’excellence de cette journée, certains prédisaient la pluie dès 13 h 30. Pourtant, ils devraient savoir que, dans nos sorties LPO, nous ne nous déplaçons que sur la partie protégée par l’Anticyclone !
Merci à tous les participants, pour leur entrain, leur bonne humeur et leur excellente participation.