Le beau temps revenu, nous pouvons enfin nous rassembler pour partir effectuer notre sortie LPO qui va, ce jour, de Clans à Marie. Après notre rassemblement à Carrefour, notre montée se fait avec quelques problèmes, tout le monde ne connaissant pas l’endroit, mais finalement nous nous retrouvons, presque tous, à Clans. Le village, ce jour là, déborde de voitures, c’est qu’il y a la foire, rien à faire nous ne sommes pas seuls, mais, finalement, nous arrivons à nous garer !
Nous partons de suite dans les chants d’oiseaux qui nous accompagnent… A peine parti, autour de la Chapelle Saint Jean, Merle Noir, Geais des Chênes, Rouge Gorge et même un Pic Epeichette sont repérés… Plus haut dans le ciel, une Buse Variable fait un passage…
Notre chemin descend en pente douce vers les gros tuyaux de la centrale électrique de Bancairon, et nous sommes toujours encadrés par différents chants : Pinsons des arbres, Mésange bleue, Fauvette à tête noire, Sittelle torchepot, Mésange charbonnière, mais aussi par le cri du Pic vert à plusieurs reprises. Nous sommes également survolés par le vol gracieux de deux Hirondelles de rochers, et un peu plus loin, par un Épervier d’Europe. Etrangement nous voyons à plusieurs reprises des Mésanges à longue queue assez solitaires.
Pour ce qui est des corvidés, nous ne sommes pas en reste : Grands Corbeaux, Corneilles noires, et puis, à plusieurs reprises, assez haut dans le ciel, plusieurs groupes de Chocards à Bec Jaune.
Après notre pique nique offrant socca, différents gâteaux, chocolats divers et autres, nous reprenons notre marche vers le village de Marie qui nous apparaît comme illuminé par un rayon de soleil perçant les nuages. A signaler encore la présence du Pic Noir et de la Grive Musicienne, celle-ci pour finir en musique bien sûr ! Nous avons aussi profité du magnifique spectacle, sur la Tinée, et sur ses cimes, dominants les villages de Bairol jusqu’à Rimplas, en passant par Illonse.
Bernard Leroux