grands évènements

Sortie à Salèse le 16 octobre 2016

Profitant du beau temps, la sortie a été maintenue. Nous réussissons un rendez vous à Carrefour Lingostière impeccable. Tous les participants sont là, et nous voila partis pour notre Vésubie, notre montée au Boréon, et enfin, au parking du Vallon de Salèse, point de départ pédestre. Bien sûr, en chemin, divers oiseaux ont été observés : Canard Colvert à Lingostière, en roulant quelques Merle noir et Troglodyte Mignons… Cette année, dans un ordre parfait, aucune voiture ne s’est égarée, la discipline a été impeccable !

Dès le départ, les plus nombreuses, sont nos petites Mésanges Noires, ainsi qu’une Mésange bleue, une Boréale et un Rouge Gorge. Un Roitelet fait une brève apparition, mais sa rapidité à disparaître ne nous permet pas de savoir si c’est un Huppé ou un triple bandeau. Au deuxième lacet de la piste un premier Casse Noix est observé. De même qu’un Chamois sur les hauteurs avec sa belle robe foncée pour l’hiver et la parade : sûrement qu’il aura du succès !

Nous progressons, et sont aperçu à deux reprises une Buse Variable, sinon beaucoup les mêmes : Mésange Noire, Rouge George, mais aussi quelques nouveaux : Bouvreuil pivoine, Grimpereau des Arbres. Et encore 2 Casses Noix, qui en fait se font bien rare cette année.

Nous pouvons nous rafraîchir à la Source Chardol, peu avant d’arriver au Col de Salèse, but de notre sortie. Avant d’arriver à cette Fontaine, nous apercevons encore quelques chamois sur les flancs de la montagne. Dans les derniers mètres, nous voilà dans un joli décor de paysage saupoudré de neige blanche. Au Col même, très belle vue sur la Montagne du Gien, la Vallon de Molière, et les montagnes derrière le Lac Nègre. Pour manger, nous trouvons un petit bout de versant sud avec un peu d’herbe, sans neige, et notre repas prend sa forme habituelle avec socca, et diverses gâteries. Certains font une petite sieste pendant que d’autres continue l’exploration des lieux.

A la descente, sont vus un groupe de Chocards à bec jaune, ainsi que 2 Aigles royaux, un Faucon crécerelle, un Pic Epeiche et un Casse Noix. Ça c’est pour la partie du groupe qui est redescendue par la piste. Ceux qui ont pris le chemin, ont pu distinguer dans les bois quelques biches.

Au total, une journée parfaite, avec de très beaux paysages et une bonne convivialité.
Mais pour nous une interrogation : quel est le nouveau calendrier de récolte des graines d’Arole pour nos Casse noix ? Voilà une nouvelle énigme à éclaircir.

A bientôt

Bernard