Notre sortie s’est mise doucement en place avec divers points de rendez vous qui, finalement, ont assez bien fonctionné. Pour les environs de Nice, nous voilà parti d’un petit parking au bord du Var et de l’autoroute A8. Une heure plus tard, nous arrivons à notre rendez vous de Villepey, où nous sommes contents de constater que les autres participants sont déjà là.
Notre parcours commence d’abord sur le rivage, avant de longer l’Etang. Bien sûr, si les Goélands Leucophées sont les premiers aperçus, d’autres petits oiseaux font leur apparition alentours, des petites Mésanges Bleues, des pinsons, des Rouges Georges aussi. Un peu plus loin un Troglodyte Mignon s’exhibe au sommet d’une branche… L’étang quant à lui, rassemble Mouettes et Goélands, Aigrettes Garzettes que nous verrons de temps en temps. Ceux qui vont nous faire, en quelque sorte, le clou du spectacle, ce sont les Grèbes, qu’ils soient Castagneux, Huppés ou à Cou Noir. Le spectacle, car ils ont vite fait de disparaître sous l’eau pour réapparaître assez loin. Mais voilà, de l’autre côté de l’étang, un curieux spectacle : des arbres remplis de formes noires. Ah ! Ce sont des Grands Cormorans rassemblés. Il faut que je parle aussi de tous ces vrais oiseaux d’eau que nous voyons parmi les plus connus : Canard Colvert, Cygne Tuberculé, Foulque Macroule et Gallinule Poule d’eau, mais aussi une Macreuse Brune…
Après notre repas au bord de mer, nous sommes allés explorer la Base Nature, j’en profite pour dire que nous avons vu des Hérons Cendrés, mais de même qu’aux étangs précédant. Encore des Grèbes. Bien sûr, chemin faisant le long de cette journée, nous avons pu aussi observer bien d’autres espèces, comme des Pics Verts, des Geais des Chênes, Tarier Pâtre, Bergeronnette Grise, et autres espèces.
Au total, une bonne journée très profitable, et, ce qui n’est pas à négliger, où les nuages ont su se tenir à distance et nous laisser notre part de soleil.
A bientôt
Bernard