Micaël Gendrot de la LPO PACA a présenté une conférence très intéressante sur les odonates des Alpes Maritimes et la région PACA à la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice, à l’occasion de la sortie de l’atlas des libellules.
Cet Atlas est avant tout le fruit de la collaboration de trois associations : l’Office Pour les Insectes et leur Environnement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (OPIE-Provence-Alpes-du-Sud), voué à l’étude et l’information entomologique, la Société Française d’Odonatologie (SFO), qui développe la recherche scientifique sur les Odonates, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux – Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA), association naturaliste et militante, historiquement spécialisée en ornithologie mais désormais ouverte à l’ensemble de la biodiversité.
Ce sont au total 116 814 données qui ont servi de base à la réalisation de cet ouvrage, données établies entre le 30 juillet 1937 et le 30 novembre 2016, grâce à 929 observateurs. Parmi ces données, 83770 (72 %) ont été collectées durant la période 2011-2016.
Une majorité des données (environ 60%) ont été saisies directement via les outils collaboratifs développés par la société suisse Biolovision, à savoir le site internet Faune-PACA (www. faune-paca.org), géré et administré par la LPO PACA et l’application mobile Naturalist. Les autres données ont été transmises par les partenaires sous forme de fichiers Excel qui ont été par la suite intégrées dans la base de données Odonates de Faune-PACA. C’est notamment le cas de la base de données de la SfO (environ 30% des données) qui apporte au projet de par son ancienneté, le socle historique de la connaissance odonatologique régionale.
Les 116 814 données qui constituent la base de cet Atlas concernent 70 espèces et sous-espèces régulières, observées et se reproduisant annuellement dans notre région, ainsi qu’Hemia- nax ephippiger, espèce migratrice venant régulièrement d’Afrique et non implantée en France. Ce groupe de libellules est rejoint par 3 espèces rencontrées occasionnellement en région PACA, et pour lesquelles aucune preuve d’autochtonie n’a été décelée jusqu’à présent. Le nombre d’espèces et sous-espèces connues de la région PACA s’élève ainsi, à ce jour, à 74.