Catégories
grands évènements

Sortie du 3 juin à la cime Tournerie

Après un premier regroupement à Nice, et un second regroupement à Carrefour Lingotière, nous voilà parti remontant le fleuve Var, vers notre vallée de destination, La Tinée. La nature est magnifique et les arbres n’ont jamais été aussi verts. Nous traversons des endroit mythiques pour moi, abordant la Tinée, en haut le Fort Charvet où j’ai découvert pour la première fois le thym framboise et le thym mandarine…. Mais ceci est une autre histoire… Après Saint Sauveur, traversant la rue des Blavet (surnom de villageois qui ne voient jamais le soleil l’hiver et qui sont : « blancs comme des navets «), nous prenons la route pour Le Col de la Couillole, qui nous fait passer à travers des barres extraordinaires de calcaires pris des villages de Roure et Roubion. Arrivés enfin au Col de localise (quand même 78 kilomètres de Nice et à 1678 mètres d’altitude), nous pouvons commencer notre promenade pédestre.
Ce qui frappe d’abord, c’est les belles nuances de vert entre les prairies, les mélèzes qui semblent avoir pris possession de cet endroit. Les premiers oiseaux visibles sont nos amis Grands Corbeaux, et un furtif Traquet Moteux. Sinon, beaucoup de chants d’oiseaux, mais ils resteront bien cachés derrière les belles branches de nos mélèzes. Qu’à cela ne tienne, notre groupe, ébloui par la beauté des fleurs se livre à une étude passionnée de celles qui se présentent à nos regards… Pendant ce temps, les Pinsons s’en donnent à coeur joie, nos petites mésanges également, la plus présente est la Mésange Noire, aussi quelques chants de Mésanges Charbonnière. Une seule fois le chant du coucou, sinon au au départ, le beau chant d’un Merle Noir.
L’endroit, comme je l’avais annoncé, présente des paysages absolument magnifiques malgré la présence de quelques nuages qui s’accrochent sur les cimes au loin. Après un petit moment d’errance, car en fait l’endroit où nous allons, est un peu en dehors des chemins battus, nous trouvons enfin notre cime , elle s’appelle « Cime de la Tournerie ». Et c’est pas rien cette cime, car beaucoup de journaux en ont parlé, et même une émission d’une heure sur France culture. En effet il y a ici un site monumental, découvert récemment, qui date de l’âge du fer qui n’a pas d’équivalent dans les Alpes du sud, et si sa vocation est bien confirmée, serait le premier sanctuaire de haute montagne de l’âge du Fer. Un peu avant ceci, signalons quand même qu’un aigle nous a survolé rapidement…
Après nous être « régalés » de cet endroit un peu magique, nous cherchons le lieu le plus approprié pour notre pique nique. Toujours dans la bonne humeur, nous prenons notre repas, les nouveaux participants découvrent la socca faite en montagne, et après un bon café, nous reprenons notre chemin. Le retour se fait tranquillement . Je fais prendre dans les mains pour ceux qui ne le savant pas, les branches de mélèze, pour qu’ils sentent la douceur des aiguilles de cet arbre en cette saison. Toujours très agréable ! Pour les jolies fleurs violette de cet arbre, il faudra attendre encore un peu. Au retour, les mêmes chants d’oiseaux, les Pinsons de loin les plus nombreux.
Voilà, journée très agréable, avec de la bonne humeur et de la joie partagée. A bientôt, Bernard

Un bel endroit