Catégories
grands évènements

Sortie LPO Gorges du Daluis.

Nous voilà partis pour cette sortie qui coïncide avec les journées du  Patrimoine à Guillaume. Pour nous rendre au lieu de départ des Gorges du Daluis pour notre randonnée qui passe par le Point Sublime, nous remontons le Fleuve Var qui, ma foi, coule couleur gris foncé, des orages ont dû emporter des flyschs ou autres en grande quantités. Quelques Corneilles le long de notre montée, nous passons ces extraordinaires “Clues” d’Entrecaux et autres, ces magnifiques barres calcaires, que le fleuve a érodé pour se frayer un chemin….

A notre point de départ, sympathique présence des Vensois LPO, et,  nous voilà dans ce royaume des Pelites, cette roche rouge qui s’élève du plus profond du canyon, jusqu’ aux sommets environnants. Sur la première montée, un Geais des Chênes, un Traquet Motteux sont nos premiers oiseaux alors que nous sommes entourés du chant de nos petites Sitelles Torche Pot. La promenade se  poursuit dans l’odeur de la sarriette et du thym, mais, juste au croisement pour le point sublime, un comité d’accueil constitué de 5 chasseurs ne peuvent s’empêcher de se donner en spectacle :  il y en a deux qui dépècent un jeune chamois alors que parmi les trois autres, un tire sur on ne sait quoi, pour bien montrer qu’il a un fusil…. Pour faire du bruit sans doute ! Des gens d’une grande délicatesse !

Nous passons un grand moment à admirer le Point Sublime, adjectif bien mérité, ma foi ! De nombreuses Hirondelles de Rocher tournent et se posent sur les parois du canyon.

Ensuite nous continuons notre boucle. J’oubliais, à plusieurs reprises, un, et puis deux Aigles Royaux sont vus, et une fois poursuivi par ce qui semble être un Epervier ou un Crécerelle… Mes amis Grands Corbeaux aussi sont là, mais ils restent très loin, et on les comprend, vu les exaltés de la gâchette qu’il y a par ici ! Nous avons vu aussi des Pinsons et des Mésanges Huppées qui se faufilent dans leurs arbres….

Sur le retour en voiture, nous avons la chance d’être survolé par un Milan Royal, et là, quelques photos pas trop mal… Toit le monde était enchanté de cette journée avec un temps parfait, un décor extraordinaire, et beaucoup de bons moments..

.DSC02374 DSC01946_2