grands évènements

Sortie nature à Bairols le 27 septembre 2015

2015-09-27sortie 026 - Copie

Après un rassemblement un peu « laborieux » au Parking de Carrefour et une organisation de covoiturage impeccable, nous voilà partis pour le petit village de Bairols, point de départ de notre randonnée. Après une cinquantaine de kilomètre sur une route qui longe d’abord le fleuve =Var puis la Tinée, nous gravissons les pentes abruptes qui nous conduisent sous l’éperon rocheux du village.

Nous voilà partis dans une forêt mixte de chênes et de pins vers notre destination finale, le lieu-dit « Le Lac » qui est en fait un col.  Dès le départ nous voyons voleter quelques hirondelles et des chants signalent la présence de Roitelets et de Mésanges Noires. Depuis le chemin, nous avons une vue magnifique sur l’autre versant de la Tinée, sur le village de Clans et son grand clocher, et bien sur toute la chaine de montagne qui va de la Madone d’utile jusqu’aux cimes du fond de la vallée en passant par le Tournairet et bien d’autres. On voit, ou on entend, Pic Noir et Geai des Chênes (Garrulus glandarius), dont on n’a pas vu qu’il était glandarius , c’est à dire qu’on n’a pas vu qu’il ramassait des glands, mais c’est sûr qu’il est garrulus, le bavard qui se fait surtout remarquer par ses discours en passant !

A mi-chemin de la montée d’un chemin assez raid, nous prenons une petite route qui nous permet d’être plus attentif à l’environnement. Nous voilà par moment dans le grès après avoir grimpé dans du calcaire, et là, les châtaigniers y trouvent leur bonheur. On remarque alors des Grimpereaux, un Pinson des Arbres (mâles) et des Mésanges Huppées. A la chapelle Saint Martin des rapaces nous survolent : Bondrées apivores et Aigles royaux.

Continuant notre route nous arrivons à destination, Le Lac qui est ce Col avec quelque petites maisons. C’est là que nous prenons notre repas avec la traditionnelle socca  et quelques galerie en dessert, mais à peine fini notre repas, le travail d’observation recommence et ne nous laisse pas une minute de repos. Nombreux vols d’Hirondelles de Rocher et de Fenêtre au-dessus de nous, dans les arbustes un Rouge-queue à front blanc vient faire son malin, puis un Traquet motteux qui ensuite aura la gentillesse d’aller poser pour la photo sur un rocher. Et encore au-dessus de nous, les Aigles royaux passent à de nombreuses reprises, mais le plus souvent trop loin pour que la photo soit bonne. L’Épervier d’Europe, lui aussi vient faire un tour. Toujours au même endroit un peu les mêmes que j’ai déjà mentionné aussi une Fauvette à tête noire.

Au retour, à part aussi les mêmes, signalons les Mésanges à longue queue, un Ecureuil Roux ainsi qu’un serpent qui semblerait être une Couleuvre d’Esculape juvénile.

Le temps a été idéal, notre sortie s’est déroulée dans un paysage magnifique et dans une ambiance très sympathique. A bientôt pour de nouvelles aventures. Bernard