grands évènements

Sortie aux Terres Rouges de la Gordolasque le 13 décembre 2015

Les conditions météo semblant favorable nous prenons la direction de La Vallée de la Vésubie, qui  nous conduit à l’embranchement de Belvédère d’où nous prenons la direction de la Gordolasque qui nous amène aux Adrès, notre lieu de départ pour Les Terres Rouges. En montant sur  le bord de la route, ont été aperçus, un rouge gorge et un troglodyte mignon. Les Terres Rouges ont pris les belles couleurs de l’automne se détachant sur un ciel clair et serein. Notre première partie de la randonnée ne manque pas de nous étonner, car, comme la sortie précédente, nos oiseaux semblent absents. Bientôt des cris divers se font entendre, roitelet huppé, mésanges huppés, mésanges noires, apparaissent peu à peu…  Aussi des passages de Grives Draines, de Chocards à Bec Jaunes d’abord assez loin dans le ciel, ainsi que des Grand Corbeaux . Ah ! N’oublions pas les nombreux Pinsons des arbres qui aiment bien fréquenter cet endroit, mais ils ne sont pas les seuls, car souvent j’y ai vu nos Venturons Montagnards, que nous voyons enfin.

Nous piqueniquons au dessus de la Cloix de Scluos, dur de se régaler, et d’être constamment dérangé par un vol de l’un ou l’autre de nos amis ailés. Mais cela permet de faire, entre autres, de belles observations d’Aigles Royaux, qui, en cette saison, ne se déplacent plus qu’en couple. Voilà, j’en ai sûrement oublié, ah, oui, nos petites Mésanges Bleues (Blue Tit, ce qui entraîne toujours la perplexité de celui qui ne savait pas), Mésange Charbonnière (Great Tit en anglais , alors que la mésange noire est Coal Tit !)….

Voilà, une très bonne journée où on a pu profiter d’un temps idéal en cette saison.  Bernard.DSC07285 - Copie