Catégories
grands évènements

Sortie LPO du dimanche 10 juillet 2016 à La Madone de Fenestre

Notre petit groupe a profité de ce temps estival pour cette randonnée où nous était promis un ciel clément. Sur la route nous pouvons déjà voir quelques oiseaux traversant devant nos véhicules pour certains. Ainsi ont pu être vus un Merle Noir, une Bergeronnette grise ainsi un Pinson…
Dès notre arrivée sur place, nos habituelles Hirondelles de Rochers tournoient au dessus de nous. Là, il suffit pour nous de les observer dans leur lieu de nidification. Les petits ont l’air de bien se porter ma foi ! Notre randonnée à pied commence par l’observation des marmottes, qui elles aussi profitent de cette période estivale pour se refaire une santé. Mais nous sommes vites au dessus de 2000 mètres d’altitude, et les arbres se font rares. De ceux qui restent nous parviennent les chants de Pinsons des Arbres, et de quelques Mésanges Noires. A partir de là, les habitants des rocailles et des prairies d’altitude seuls se font remarquer par leur présence. Les plus nombreux sont les Traquets Motteux, et présents aussi mais plus rares, les Rouges Queue Noir.
Nous nous restaurons au Lac de Fenestre, mais difficile de manger tranquillement notre socca et autres quand les bouquetins nous rendent visite, et que nos photographes n’en finissent plus de chercher la meilleure prise. Lors de notre descente, nous continuons d’enrichir nos photos de bouquetins, et, aussi de chamois et de marmottes. L’Aigle n’est pas au rendez-vous, mais nous avons la chance d’être survolé par un Faucon Crécerelle, qui nous fait de longues démonstrations de « Saint Esprit ». Il faut que je le dise aussi, dans cet endroit, il se devait d’y avoir, et il a eu, des Hirondelles de Fenêtre. Tout est en ordre.
Bernard Leroux
DSC09047 - Copie