Après un rassemblement un peu complexe entre le rendez-vous de Cagnes Sur Mer et ceux qui sont allés directement à Courmes, nous voilà prêts au départ bien dans les temps en fait. Nous sommes assez nombreux, 28 personnes au total, mais tous dans les meilleures dispositions. Et nous profitons de cette entrée à Courmes pour voir quelques oiseaux que l’on pense être parmi les moins farouches de notre sortie. En fait, on entre aperçoit Mésanges Bleues, Mésanges Noires, Mésange Charbonnières, très « volatiles », un peu mieux des Moineaux hybrides Cisalpins, et le plus sympathique, j’ai nommé notre Rouge Gorge national qui pose longuement son chant, et permet la photo.
Lors de notre montée vers le plateau, les oiseaux se font rares. Sont aperçus quelques Pigeons Ramiers, des petites mésanges, Mésanges Bleues les plus visibles. En arrivant sur le plateau, entendue et vue une Alouette Lulu, Buse Variable, Grand Corbeau et Corneilles Noires.
C’est là que nous prenons notre repas après avoir cherché l’endroit le moins venteux et qui a la meilleure disposition pour notre grand groupe. Notre repos est une petite fête quand même. Si je fais la socca comme d’habitude, le partage est très grand, je me souviens de chocolat, de bugnes de gâteaux, pour n’en citer que quelques uns. Pendant et après notre repas les observations se poursuivent. Nous verrons encore passer au dessus du Cheiron d’abord, et puis plus vers nous parfois, des Vautours Fauves. Celui qui nous survole est trop rapide pour la photo. Quelques Grues aussi sont vues au loin.
Ensuite c’est le retour. Mais à un embranchement de chemin, certains demandent à prolonger le plaisir et de faire une boucle de chemin supplémentaire assez importante ma foi ! Ceci est mis au vote, et nous voilà partis, même avec de la remontée. Et c’est là que la chance nous sourit ! Yvonne d’abord entend les Grues Cendrées, et alors là nous assistons tous à un réel spectacle donné par les Grues. Car ce vol de Grues, se passe différemment d’un vol direct habituel. Les Grues font un espèce de rassemblement, tournent un peu en rond, et après quelques compositions et recompositions, une partie du vol s’élance avec une formation en V, alors que l’autre semble continuer, et se forme en masses moins organisées. Très joli spectacle qui a donné à notre groupe une certaine excitation.
Toute les bonnes choses ont une fin, et après une descente assez longue, nous retrouvons Courmes et son parking, là où le groupe se sépare, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Bernard
Pour illustrer cette belle sortie voici les magnifiques images d’Elisabeth Afonso, que nous remercions très sincèrement.