Pendant que le soleil se lève dans quelques nuages qui en rougissent de plaisir, nous voilà regroupés à notre endroit habituel. Direction Nord, Fleuve Var, puis Tinée Rivière que nous longeons avant de bifurquer à Pont de Clans , pour grimper jusqu’à Clans. Après un moment de flottement, nous retrouvons les passagers de la voiture qui avait fait un petit détour impromptu, notre balade pédestre peut commencer.
Et nous ne sommes pas déçus dès le départ, un Pinson des arbres, des Mésanges Bleues et Charbonnière. Un peu plus loin, à Chapelle Saint Jean, la chance nous sourit, nous voyons, bien furtifs, des Grosbecs Casse Noyaux. Nous les verrons de la même façons au retour, un moineau qui semble être un hybride, et, à part les même qu’au départ, Sittelle Torche Pot, Rouge Gorge et Merle Noir. Aussi de très jolies Mésanges à Longue queue, des Geais des Chênes, un Accenteur Mouchet, et une Linotte Mélodieuse. Que demander de plus ! Ah ! Oui, il faut lever la tête, mais dans notre groupe je compte au moins 4 « oeil de lynx », qui vont dénicher (ce n’est pas le cas de le dire , excusez moi !) Buses Variable et Aigle Royaux qui nous survolent. Il y a aussi Grands Corbeaux et plus loin Crave à Bec Rouge.
Après ce bon départ pour les observations, nous trouvons un coin pour pique niquer sur une planche en contrebas, offrant avec son tapis de feuilles de chêne un certain confort pour les fesses. Le repas se passe de la façon habituelle, bon enfant, si l’on peut dire. La socca est d’ailleurs partagée de cette façon, et personne, j’en suis sûr, ne me dira le contraire…
Après notre bon repas, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures observatoires. Et pas n’importent lesquelles ! Au départ, un peu les mêmes, d’accord, Mésanges Bleues, Grimpereaux, Sittelle … Mais, mais… Ensuite Bouvreuil Pivoine. Voilà qui fait vraiment plaisir ! Et notre Bouvreuil a la gentillesse de rester très longuement visible pour permettre à tout le monde de le voir, le revoir et de l’admirer.
Après tant d’émotions, sur le retour, nous voyons et revoyons encore un peu les mêmes, et nous tous, satisfaits de cette excellente journée.
Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur participation. Un grand merci à tous nos œil de lynx, à Yvonne pour son travail d’observation et de photographie, et à nos deux jeunes experts qui nous ont permis de belles observations. Merci aussi à la Nature qui a été particulièrement magnifique, et dont les photos essaient un peu de rendre la beauté.
A bientôt.
Bernard