Cette petite hirondelle de fenêtre (Delichon Urbicum) a été trouvée au sol début juillet par Jérôme, 3 ans, Emma 10 mois, et leur maman. Ils en ont très bien pris soin pendant une dizaine de jours avant de contacter le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage et de confier l’oisillon à une bénévole de la LPO PACA. L’hirondelle avait perdu ses rémiges primaires sur l’aile gauche dans sa chute et il a fallu presque 2 mois avant qu’elles repoussent.
Deux bénévoles du centre de soins l’ont nourrie et soignée, souvent en compagnie de martinets.
Elle a appris à voler et à manger seule, et le 3 septembre elle était prête pour l’envol, très belle et avec toutes ses plumes.
Relâchée en fin d’après-midi au pied de la cathédrale de Sospel, sa ville natale, elle s’est envolée vers le toit, où elle a été heureuse de retrouver une bonne cinquantaine de ses semblables. Cette petite hirondelle va compléter la musculation de ses ailes et apprendre à chasser les insectes avant de partir pour sa longue migration vers l’Afrique en compagnie de la belle colonie de Sospel. Souhaitons lui un bon voyage.
Catégories