Encore une sortie en Moyenne Montagne (carte IGN Moyen Var), dans cette Vallée de la Roudoule qui attire les géologues de toute l’ Europe. Paysages extraordinaires garantis !
Notre point de départ-randonnée est le village d’ Auvare, le plus petit de notre département. Avant notre arrivée à Auvare, nous rencontrons des Corneilles, un Faucon Crécerelle, des Geais et un Rouge Gorge.
Pendant la visite d’Auvare, ce village extraordinaire fiché dans la Falaise, nous observons des Hirondelles de Rochers, un Pinson, des Merles, des Fauvettes à Tête Noire et une Mésange Charbonnière.Le chant du Coucou au loin, il nous accompagnera tout au long de la sortie.
La progression pédestre se déroule dans la belle verdure du printemps et les oiseaux sont très nombreux dans les branches de la “reverdie”, comme on disait d’antan. Pouillot de Bonelli, Mésange charbonnière, Buse, Merle, Fauvette tête noire, Pinson. Nous progressons lentement car il y a trop d’oiseaux ! Maintenant voici l’ Aigle Royal, et puis encore Geai, Mésanges Bleues et Huppées, et un Grand Corbeau. Pour ma part, celle qui m’a le plus fait rire, c’est la Fauvette Pitchou, qui, cheminant tranquillement, s’est retrouvée face à nous. Elle n’est restée qu’un bref instant : on doit avoir quelque chose d’effrayant !
Après être passé par Mairola (voir photo maison-rocher), nous atteignons le Col de Mairola. Pendant notre repas, gros passage de rapace (Bondrées , Circaète, Aigies) et de Martinets en migration.
Pendant cette randonnée, nous avons pu goûter toutes la saveur de l’arrière pays niçois en discutant longuement avec les bergers du coin. Marcelle nous a fait visiter son refuge LPO au Moulin de Rigaud, avec une collation bienvenue.
Une journée parfaite dans un cadre exceptionnel.