grands évènements

Sortie Madone des Fenestres

12 3Nous arrivons dans le décor somptueux de la Madone des Fenestres (1,2,3). Là, nos petites Hirondelles de Rocher font leur première apparition. De l’herbe aux rochers, aussi nos premiers Traquets motteux(4,5)se font voir discrètement.4 5

Et la montée nous offre d’autres habitants de ces  lieux. Des Rouges Queue Noir, nos premiers chamois, et très haut dans le ciel, par delà les cimes, vole l’Aigle (6). 6

Un peu plus haut voilà quelques Chocards à Bec Jaune, et, en cherchant sue les névés, des mamans chamois avec leurs “bébés”(7,8), jouent dans la neige. Une sorte de garderie, ou de maternelle d’apprentissage quoi !

Et puis ce n’est pas fini, jusqu’en haut de la montée nous verrons de nombreux chamois, des marmottes, et les mêmes amis ailés. Les nouveaux , sont les Mouflons (10) en grands nombres, dont les jeunes vues au loin semble des moutons (9) !un peu couleur chamois !

Finalement nous décidons de manger au lac à cause d’un enneigement assez conséquent (11). Si certains oiseaux coureurs dans las roches sont faciles à reconnaître, d’autres nous laisse dans des discussions sans fin : était-ce une alouette ou  un pipit, etc.

Après un bon repas, nous descendons (11,5), et nos animaux auront la gentillesse de s’approcher pour rendre plus évidentes les photos. Tout le monde s’essaye sur “Le petit, le petit, il est trop mignon “ (cri entendu à maintes reprises), pour prendre la meilleure photo du petit chamois (12,13,14). De même quelques marmottes (17,18)joueuses retiendront l’attention des photographes.

Au total une journée assez riche en mammifères, mais quelques espèces d’oiseaux semblent attendre qu’il y ait moins de neige pour réoccuper les lieux.