Dès notre rendez vous à Lingostière, deux Faucons Crécerelle nous survolent ainsi que des Tourterelles Turques. Ensuite, en route pour notre départ pédestre depuis le village du Broc. Dans ce trajet un cormoran est aperçu, et, un peu plus haut, avant Carros le Vieux, un petit Ecureuil traverse la route, j’arrête la voiture, il passe de l’autre côté, et les voitures qui suivent peuvent aussi le voir descendre de l’arbre où il s’était d’abord réfugié. Déjà des Corneilles volent au dessus de nous…
Notre début de balade pédestre s’avère très fructueux. Nous nous déplaçons sur une montée d’un plateau calcaire où le lapiaz donne son caractère au paysage. Les Pinsons sont là en grands nombre et ils seront présents tout au long de notre sortie, de même que les Corneilles.Mais voilà un Merle Noir. mais c’est une Buse qui va nous faire le spectacle à ce moment là.
Un peu plus haut c’est au tour d’un Renard roux de nous faire le spectacle en jouant à cache cache à travers les buissons… Ensuite un groupe d’Etourneaux Sansonnet nous survole, et puis, au premier carrefour, et bien, notre premier Rouge George Familier est là.
Pus haut, nous revoyons Pinsons, Corneilles, mais aussi une Mésange Bleue et un vol d’une vingtaine de Pigeons Ramiers. Les chants les plus insistants sont ceux des pinsons, mais nous entendons aussi le Geais des Chênes ainsi que le Pic Vert.
Un petit Troglodyte Mignon est brièvement aperçu… Mais la richesse du lieu ne s’arrête pas là, Des Tarins des Aulnes “jouent” (pour notre regard s’entend), dans les fourrés, et un Bruant Fou stationne sur un piquet. Le long de ce chemin, il y a beaucoup de fermes, avec différents élevages d’ânes, chevaux, canards, tout cela constitue un environnement riche en insectes qui sont profitables à la gente ailée. Les Moineaux sont de ceux qui ont bien compris l’intérêt que présente ces endroits. Ils semblent y habiter en grand nombre…
Et comme autre découverte nous avons une Fauvette à Tête Noire et une Mésange,sans doute une Boréale d’après la photo…
Et encore… Une Bergeronnette Grise qui,elle,semble trôner dans l’Azur…
Après un bon repas (Socca, gâteau, vin rosé,etc.), nous prenons le chemin du retour où nous verrons à peu près les mêmes avec en plus, un survol d’Hirondelles de Rocher.
Au total une randonnée très riche, avec un temps finalement des plus agréables sur l’ ensemble du parcours. Un endroit vraiment intéressant.
A bientôt
Bernard
Pour information, nous avons fait 12 km, et notre dénivelée était de 375 mètres.