Pour cette 11ème édition de l’Observatoire des oiseaux des jardins, géré par la LPO et l’équipe Vigie-nature (Muséum National d’Histoire Naturelle et Office français de la biodiversité) notre groupe de bénévoles a accueilli le public pour des comptages dans 3 communes de la vallée.
Samedi 28 janvier, début de comptage aux jardins partagés de Cantaron, les participants étaient à l’heure et contents d’être présents malgré la fraîcheur matinale. Les passereaux étaient au rendez-vous eux aussi, Mésanges, Fauvettes, Rougequeue, Chardonnerets, Etourneaux, Merles, Pies. Le spectacle a été assuré par une bataille de Rougegorge, des Hirondelles de rocher à foison et un Epervier en chasse.
Nous avons poursuivi ce comptage à Lucéram aux jardins partagés de La Morga, soleil et vent frais, là aussi les participants nous ont réservé un accueil chaleureux, nous y avons fait de belles observations, pinsons, mésange à longue queue. C’était une journée de comptage bien remplie.
Dimanche 29 janvier, notre troisième comptage a été effectué sous le soleil au Parc Aiga Que Canta à l’Escarène. De nombreuses espèces d’oiseaux ont pu être observées.