Catégories
Conservation Vie du Groupe

Les bons gestes lors de la découverte d’un oisillon

Au printemps et au début de l’été, vous pouvez découvrir de jeunes oisillons ou jeunes mammifères. En période de reproduction (mars à juillet), les jeunes animaux ne sont pas forcément en détresse ! Si vous ramassez un jeune non blessé, essayer de le remettre le plus tôt possible à proximité ! 

Nos fiches conseils vous donnent les démarches à suivre afin de ne pas récupérer systématiquement tous les jeunes animaux dans la nature ! 

ATTENTION, CAS PARTICULIER DES MARTINETS

Les Martinets ne se posent jamais (sauf pour se reproduire) et quand il est au sol un Martinet est toujours en difficulté. Il ne peut pas s’envoler et a besoin d’aide. Contactez le plus rapidement possible un centre de soins pour la faune sauvage. Voir notre page « Vous avez trouvé un animal sauvage et il semble en difficulté ».

Adresse mail : sos.paca@lpo.fr – Téléphone 04 65 09 02 20

Vous trouverez les conseils et coordonnées du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage sur le site de la LPO PACA.

Le Martinet est un insectivore et en captivité doit manger des grillons et des teignes vivants. Ne jamais donner de graines, pas de pain, pas de lait. Pour le réhydrater trompez un doigt dans de l’eau et faire couler sur le côté de son bec. Ne mettez jamais de l’eau directement dans le bec.

Pour reconnaitre un Martinet voir les images ci-dessous.

Martinet noir adulte en vol (c) Aurélien Audevard
Martinet noir, poussin
Jeune Martinet pâle proche de l’envol

Une réponse sur « Les bons gestes lors de la découverte d’un oisillon »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *