Même si 4 d’entre nous n’ont malheureusement pas pu participer, les bénévoles du groupe ont passé une belle journée ensemble sur le carré d’étude ce samedi 8 avril. La météo était avec nous et plusieurs rapaces ont été observés, Aigle royal, Circaète Jean-le-Blanc, Buse variable, Autour des Palombes, faucons. Les « spotteurs » se sont divisés en 2 groupes pour prospecter le secteur plus largement.
OBSERVATOIRE RAPACES DIURNES NICHEURS
Chaque année le CNRS de Chizé et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA) organisent une enquête ou observatoire des rapaces nicheurs. Un observatoire pour quoi faire ? C’est un bio-indicateur, un dispositif national de suivi par échantillonnage annuel. Le suivi annuel des rapaces doit permettre d’accroître et d’affiner les connaissances sur l’état des populations et de dégager les tendances et évolutions des rapaces nicheurs de France. Il est donc un fabuleux outil de connaissance au service de la conservation des rapaces.
Cinq carrés de 5km x 5km sont tirés au sort par département français, et en 2023, entre mars et juillet, nous prospectons un secteur situé sur les communes de Castillon, Peille, Sospel, Castellar, pour compter les rapaces qui y nichent.
Ce poste d’observation au-dessus des ruines de l’ancien village de Castillon offre des belles vues sur une grande partie du carré. En arrière-plan le massif du Mont Razet, avec la frontière italienne derrière.