Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Le Col de la Pousterle

la pousterle 11.12

Le 11 décembre 2011

3 personnes ont bravé le froid pour venir à la sortie organisée par Valérie au Col de la Pousterle.

La montée en voiture vers la station de Puy Saint-Vincent aurait fourni un très maigre repas pour un Épervier : 1 Merle ( c’est mieux que rien, d’accord… ).

Sur le parking, le festival commence : Verdier d’Europe, Mésanges huppées, noires et charbonnières.

Plus loin, à la fin du village, nous aurons la chance d’apercevoir deux Mésanges nonnettes ( « propres » ) dans un bosquet de cynorhodons. Et un fou-furieux en 205, qui monte sans chaînes à fond, et qui redescend encore plus vite ( et il a failli écraser la longue-vue, chut !! ).

La montée vers le col fournira une Mésange bleue, des Mésanges boréales ( « sales » ), des Mésanges huppées, noires et à longue queue. Sous la neige qui recouvre le chemin, on aura eu droit à de belles séances de patin. Nous avons entendu un Pic épeiche pendant plusieurs minutes ; nous avons scruté la pénombre de la forêt, observé les troncs, écouté les cris… Et finalement, des « raquetteurs » l’auront fait fuir.

Arrivés sur le plateau, la fête bat son plein avec 2 Becs-croisés des sapins : 1 mâle qui chante et 1 femelle sur la branche d’en dessous.

Nous nous posons sur une petite butte où nous pique-niquons.

C’est incroyable ce qu’il peut y avoir d’ oiseaux ! On arrive et les Mésanges ( sûrement attirées par les odeurs des Tartare ) nous font la fête : Mésanges boréales, Mésanges noires dans les pins juste devant nous, et Mésanges huppées presque sur nos têtes.

Les Grands corbeaux crient tout le temps et nous ne tardons pas à savoir pourquoi : A 14:21 un Aigle royal juvénile nous passe au-dessus, suivi des deux Corbeaux pas contents du tout. Tout autour de nous, les Becs-croisés chantent et crient. Les Grimpereaux des bois sont très ( trop même ) présents : certains sont juste au-dessus et à côté de nous et n’ont pas peur par-dessus le marché. Nous apercevons un Chardonneret élégant qui se nourrit de cônes de mélèze en compagnie de Mésanges boréales. Nous entendons également des Pics épeiches.

Et puis d’un coup, c’est la panique : deux vols d’oiseaux grands comme des grives viennent de nous survoler à toute vitesse ; quelques-uns se posent brièvement sur des mélèzes mais pas assez longtemps pour les identifier. Ils seront revus jusqu’à la fin de la journée. Tant pis, ça restera des « Aves sp. »…

Nous repartons en direction du vallon du Fournel. Pendant la marche nous observons Mésanges à longue queue et écoutons un Pic épeiche que nous voyons brièvement s’envoler d’un tronc.

Arrivés au-dessus du vallon, comme Valérie l’avait prédit et espéré, un oiseau se montre et disparaît tout de suite derrière la falaise.

« – Oh, attends… Y a un oiseau là bas. Ah non, il est passé derrière.

– Il était gros comment, Elie ?

– Bah je sais pas trop, j’ai pas eu le temps. Il était tooooout noir… A peu-près comme un Corbeau ou un Chocard…

– Ah oui donc… Ah, regarde ! C’est vachement un Chocard ça ! »

Et c’est à ce moment là que débouche un Aigle royal juvénile ( donc né cette année ) au-dessus de cette falaise. La différence de taille n’est pas si grande entre un Chocard et un Aigle… Cet aigle nous survolera ( en 2,5 secondes il aura traversé la vallée ) et sera rejoint rapidement par deux autres individus, adultes cette fois ( les parents ) et par… Les Corbeaux bien sûr. Ils nous re-survoleront pour re-passer de l’autre côté du vallon ( en 3,5 secondes cette fois ). Nous les aurons observés 18 minutes tout de même, entre 15:00 et 15:18.

Nous repartons et commençons la descente vers Puy-Saint-Vincent et Valérie prédit l’avenir : nous verrons un Roitelet, elle ne se trompe pas. Non, pour l’instant nous nous contentons de Mésanges et de cris de… 2 Pics épeiches : 1 qui tambourine et 1 qui crie… Il y en a donc plusieurs ! Mais nous ne les verrons pas. A un moment un mâle de Bec-croisé des sapins qui chantait nous a suivi de sommet de mélèze en sommet de mélèze, Valérie n’aura pas pu envoyer la longue-vue… C’est presque à l’arrivée qui nous verrons le Roitelet huppé, accompagné par des Mésanges et des Grimpereaux.

Une super journée avec 15 espèces et peut-être un ou deux torticolis…