Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

C’est beau le Col du Fanget !

Le col du Fanget et ses multiples activités – E.D

6 personnes sont allées à la sortie « Gélinotte » organisée par Christine BARTEI au col du Fanget dans les Alpes de Haute-Provence. Départ à 8h 30 à Carrefour, eh oui, la route est longue.

Pendant le trajet -fort joli d’ailleurs- nous verrons notamment les 6 Grandes Aigrettes de la Roche-de-Rame, quelques Buses variables, des centaines de Goélands leucophées et bien d’autres.

Arrivés au col, nous sommes à peine descendus de voiture -ouf, ça commençait à être long- qu’un oiseau se perche sur un arbre. Pas le temps de sortir la longue-vue, 2 photos… Mais ça restera un oiseau sp.

Quelques secondes plus tard, Valérie « promène » sa nouvelle longue-vue sur la forêt et elle tombe sur magnifique femelle de Pic épeiche sur un arbre mort.

Nous partons donc pour la Boucle des Crêtes, où nous verrons Becs-croisés des sapins (mâles chanteurs et femelles), mésanges huppées, mésanges noires

Pendant le pique-nique nous entendrons un Pic vert au loin et surtout un Pic noir (le professeur Martius, Arsène Lepic…) très très très bavard. Nous le verrons brièvement derrière les arbres.

Nous continuons notre chemin dans la forêt, très différente de notre Briançonnais (sapins, épicéas et arbres tordus) quand tout à coup, un rapace passe juste au-dessus des bois. Le temps de donner un coup de jumelles et pfuit ! il est déjà parti.

« -C’était une buse !

– Ah non, je crois plutôt que c’était un Autour !

– Oui oui, un Autour…

– Non, c’était une buse… »

Après plusieurs minutes de discussion il faudra admettre que c’était bien un AUTOUR DES PALOMBES.

Plus tard encore, alors que nous avons chaussé les raquettes, nous tombons sur -devinez quoi- une CHEVECHETTE D’EUROPE !! Nous l’apercevons brièvement entre les arbres. C’est une première fois, mais je ne compte pas la « coche » car on ne l’a vue que quelques secondes. Une autre fois peut-être.

Arrivés sur le secteur à Gélinotte, nous cherchons des indices de sa présence : crottiers et traces. Après quelques minutes, plusieurs crottiers et traces seront trouvés. La crotte de Gélinotte ressemble à un biscuit d’apéritif (miam-miam) marron avec le bout blanc.

Puis nous repartons, avec quelques Roitelets et autres mésanges…

Pendant le retour, nous observons entre autres Goélands leucophées, Grèbe huppé (17 à l’embouchure de l’Ubaye dans Serre-Ponçon), Canard colvert (31, 16 mâles et 17 femelles), Corneille mantelée et Héron cendré.

En bref une bien belle journée en somme où le soleil et les oiseaux étaient au rendez-vous.