Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

On baille en Ubaye

La Vallée de l’Ubayette et de l’Ubaye, sa faune et sa flore… E.D

Le 2 mars 2012

3 personnes pour la sortie organisée par Hugues à Larche et à Saint-Paul sur Ubaye pour tenter de voir le merveilleux et fantastique Gypaète barbu.

A Larche Hugues part skier et nous, c’est « ornitho » comme il a dit. Nous verrons notamment Mésanges à longues queues, dont une particulièrement coopérative côté photos et vidéos ; et aussi un Aigle royal perché sur un mélèze et harcelé par une corneille… A cause de son chant, nous avions opté au début pour un croisement entre un pic vert et une mouette, car ça y ressemble ! Le temps de retourner à la voiture chercher la longue-vue, c’était trop tard, enfin presque car il s’était perché sur un autre arbre mais bien plus loin…

Une vingtaine de Corneilles noires, une dizaine d’Etourneaux sansonnets, Chocards à becs jaunes, Pinsons des arbres chanteurs, Mésanges boréales, charbonnières, noires… Un pic épeiche posé juste devant nous, qui s’est envolé tellement j’ai mis de temps pour le trouver sur le tronc !… Un pic vert très bavard dans la forêt, au minimum 4 Grives draines (chanteurs) et le même nombre de Litornes, 1 Merle noir, 1 Bergeronnette grise (entendue par Hugues) et bien sûr (suspense) -ne vous attendez pas à un nom qui commence par « G »- une belle troupe de 11 Mouflons (et oui, c’est raté ; ce n’était pas le Gypaète. Mais la sortie n’est pas finie) bien sympa qui s’est laissée approcher à 50 m.

Hugues nous fait son compte-rendu de ce qu’il a vu sur les pistes : pas grand-chose de plus que nous si ce n’est un Cincle et de beaux lacs à arrêts migratoires possibles d’oiseaux d’eau, plus haut dans un vallon.

Nous partons pour Saint-Paul. Nombreux arrêts en cours de route.

Arrivés au petit village, nous retrouvons François Breton, guide au Parc National du Mercantour. Il est en train de surveiller une falaise où niche habituellement le Faucon pèlerin, mais il est inquiet car il n’a pas vu le couple de toute la matinée et un Grand corbeau est rentré dans le nid (aie aie aie) et il ne s’est rien passé.

Nous verrons notamment un couple de Mésanges à longue queue en train de construire leur nid sur la fourche d’un érable, tellement bien camouflé avec du lichen (le nid) qu’on ne le voit pas ! 1 Pic épeiche entendu, Grimpereau des jardins également, 2 Grands corbeaux (un des individus est celui qui est entré en infraction dans la demeure de M. et Mme FALCO), 1 Buse variable et de nombreux autres oiseaux.

« Le Gypaète niche dans cette vallée « , nous apprend François. « Il passe par là très souvent, mais plus lorsqu’il y a du mauvais temps car la falaise est orientée vers le soleil et est donc chauffée. Le Gypaète vient donc y prendre des ascendances thermiques ».

Manque de pot -jamais content, diront certains- aujourd’hui il fait beau. Tant mieux en un sens mais… le Gypaète ne viendra pas. Nous aurons tout de même la chance de le voir posé sur un perchoir à côté de nous, de pouvoir le toucher, le regarder sous toutes les coutures… empaillé.

Sur le chemin du retour nous verrons 2 Aigles royaux immatures accompagnés par un Chocard (la différence de taille est impressionnante).

Jean-Pierre propose un arrêt à Saint-Crépin où nous verrons Corneille noire, Canard colvert posé dans la Durance, Mésange à longue queue et bien sur un Pigeon colombin dans les labours avec les corneilles.

A la Roche de Rame, pas plus de Grandes Aigrettes et de Hérons cendrés que de cheveu sur la tête à Mathieu. 2 Goélands leucophées et quelques corneilles tournent autour de la pisciculture.

En bref une très très belle journée avec en prime du très très beau temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *