Le 20 mars 2012
11 personnes au moins (il y en avait un groupe tellement important que je n’ai pas pu les compter tous) pour la sortie « Chevêchette » à Champcella organisée par Pierre BONNEAU. Eh oui, onze personnes, vous avez bien lu : c’est qu’elle est populaire la madame !
Nous nous retrouvons à Pallon, où nous avons le temps d’observer Mésanges charbonnières, Verdiers d’Europe, Pinson, Sittelle torchepot et même Hirondelle rustique (!) avant que les autres arrivent.
Puis nous partons en voiture en direction du gîte de la Seye, lieu de départ de la ballade. Petite parenthèse : nous avons attendu les 2 voitures de LP-istes qui nous suivaient pendant au moins 3 minutes, et pour cause : déjà un Circaète Jean-le-Blanc après le départ !!
Puis nous arrivons au gîte. Pierre nous présente Christine qui tient le gîte et qui nous préparera des boissons chaudes au retour.
Nous montons là où Pierre et Yvan ont entendu la fameuse chouette. Mais c’est seulement cinq minutes après le début de la ballade que nous entendrons une femelle chanter ! Tous les passereaux de la forêt sont affolés, et un couple de Bouvreuils pivoines se laissera observer quelques secondes au sommet d’un mélèze. La mésange nonnette a été vue. Même le pic épeiche est affolé par le chant de la petite chouette…
Arrivés au lieu d’écoute, nous faisons silence. Mais après plusieurs minutes d’attente, la chouette tant espérée ne répondra pas plus ici qu’en bas où elle avait été entendue. Pareil pour la marquise de Tengmalm ! Sales bestioles !!
La soirée s’est terminée dans la convivialité et dans la bonne humeur au gîte de Christine LUCAS, qui nous a préparé de bonnes tisanes et vins chauds.
Au retour, je verrai de la voiture avec Robert et Colette un Lièvre brun, puis avec Robert seulement un Renard roux vers Prelles.
Bref, une belle soirée. Et on recommence dimanche !!