Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Nous Mison sur le Lac : on a bien fait

Montage photo sur la sortie LPO au Lac de Mison, paradis des cocheurs
De haut en bas et de gauche à droite : Cigogne blanche, Râle d’eau, Cigogne blanche, Balbuzard pêcheur, Balbuzard pêcheur, Cigogne blanche.

Le 16 septembre 2012

Une sortie que Christine a eu la bonne idée d’organiser et qui restera longtemps dans les mémoires vu les observations que nous avons faites.

On a pas encore coupé le contact et déjà, la première observation (et coche, pour certains) se montre : La Cigogne blanche. On ne pouvait pas la rater. Présente depuis le 23 août, elle est baguée « BSNX » à la patte droite et baguée couleur à la patte gauche (argenté ou violet). La bestiole est magnifique, imposante, fière, et de plus assez peu farouche (approchée à 15 mètres). Nous passerons une bonne partie de la journée en sa sympathique compagnie, où elle nous offrira de superbes scènes de toilette, de vol, d’envol, d’atterrissages… Nous la verrons dans l’eau, mais aussi dans les champs en compagnie d’un troupeau de moutons et de quelques Hérons cendrés. La journée commence donc très bien.

Nous continuons quelques mètres et on se poste un moment sur l’observatoire. Grèbes huppés et castagneux avec des juvéniles, Foulques macroules et Canards colverts en très grand nombre, puis soudain : « J’ai un Râle ! ». La deuxième coche de la journée ne se fait pas attendre puisqu’un Râle d’eau juvénile marche au bord des roseaux, en compagnie de colverts. Puis un second Râle d’eau juvénile se montre à 8 mètres de l’observatoire au bord de la roselière également ! Il est dérangé par des chiens mais ça ne l’empêchera pas de revenir toujours plus près quelques minutes plus tard. Nous continuons : Corneilles noires, Grimpereau des jardins (entendu)… A noter qu’un Blongios nain a été entendu par une autre personne ce matin. Puis, soudain : « Des Guifettes ! ». Effectivement, 2 Guifettes survolent le lac de leur vol acrobatique. Après une brève observation aux jumelles, nous pouvons conclure qu’il ne s’agissait ni de la moustac (motif de la tête pas correspondant et trop petit bec), ni de la leucoptère (bec plus long, motif facial différent). Il s’agissait donc de 2 Guifettes noires. Et allez, 3 coches pour l’instant. Décidément, ce lac est un vrai paradis pour les cocheurs !

Et le festival continue avec 2 Pinsons des arbres, 2 Pics épeiches, 1 Pic vert (entendu), des « zairrons » (Hérons cendrés) bien mobiles, 1 Mésange bleue, minimum 3 Mésanges charbonnières, 2 Geais des chênes, 2 Pies bavardes, 1 Merle noir (alarme), puis 1 Épervier d’Europe en vol. Arrivés à la digue nous décidons de faire quelques observations : Bergeronnette des ruisseaux, Goélands leucophées, Rougegorge familier (entendu alarmer)… une belle plumée de Faisan de Colchide ; des Chardonnerets élégants en très grand nombre… Puis c’est décidé on fait demi-tour pour aller manger (l’estomac commence à gargouiller sévère) car ça commence à taper dur. Un Râle d’eau juvénile semble poursuivre en courant une troupe de colverts, sur la berge opposée ! Amusant… Alors que l’on pique-nique et que les discussions vont très bon train, Charlin nous dégote un rapace.

« – Tiens, un rapace là-bas.

– Ah oui (N.D.L.R. : Si on avait su ce que c’était avant, on aurait été plus enthousiastes). C’est quoi ?

– Je sais pas.

– Ce serait trop bien que ce soit un Balbuzard !

– Tu rêves ! Tiens, prends la longue-vue.

– Ah, oui, ça y est, je l’ai. Mais… mais… C’est un Balbuzard ! C’est un Balbuzard !! »

Grosse coïncidence. Au moment où le reste de la troupe entend ça, tous se précipitent pour voir la bête qui est encore loin, mais qui se rapproche. Quelques minutes plus tard, le Balbuzard pêcheur adulte vient cercler au-dessus du lac quelques instants, puis effectue un spectaculaire piqué pour tenter de capturer un poisson. Malheureusement, c’est raté. Un gros « plouf » avec une gerbe d’eau et le rapace décolle et s’ébroue en vol en laissant pendre ses pattes. Puis il cercle un moment, houspillé par 2 Faucons crécerelles, en s’en va. Pour de la coche, c’est de la coche ! La prochaine réunion s’annonce… chargée…!

Après un pique-nique mouvementé, nous décidons de continuer le tour du Lac mais par l’autre côté cette fois (côté roselière). La Cigogne est toujours là. Elle se toilette dans l’eau, s’ébroue, se secoue, bat des ailes, s’envole, se repose, harponne une bestiole, se ré-envole pour se poser dans un champ… La bestiole étant peu farouche, nous arrivons à l’approcher à quasiment 10 mètres. Les photos (environ 140 !!!) sont pour la plupart réussies pour une première, le blanc des ailes n’est pas surexposé. Une dizaine de Pigeons domestiques passent en vol au-dessus des collines.

On continue le long de l’immense roselière, fermée au public entre le 1 février et le 30 juin pour ne pas déranger les 47 espèces d’oiseaux qui y nichent. Voilà une bonne chose, bravo ! Le soleil tape fort en les Buses variables en profitent pour cercler un long moment. Nous nous mettons à l’ombre des buissons et commençons à observer une troupe d’Hirondelles rustiques au ras du sol.

Il y a une centaine d’Hirondelles rustiques, une vingtaine d’Hirondelles de fenêtre et une dizaine d’Hirondelles de rocher.

« -On dirait qu’il y a une autre espèce d’hirondelle…

– Allons, allons, qu’est-ce-que tu vas nous chercher là ?

– Non, non, c’est la vérité ! ».

Tout à fait exact puisque nous pouvons dégoter environ 5 Hirondelles de rivages (sûrement beaucoup plus) dans le lot. Très belle Hirondelle !

Après une petite pause à l’ombre la proposition d’un arrêt à Curbans nous motive. Nous partons en disant au revoir à la cigogne…

A Curbans c’est une Bouscarle de Cetti qui se manifeste par son chant dès notre arrivée. Puis : une cinquantaine de Canards colverts, environ 150 Foulques macroules, des Fuligules milouins et morillons, 2 Oies cendrées, 4 Grands cormorans, des Grèbes huppés et castagneux, 1 Grande Aigrette, 2 Hérons cendrés et une vingtaine de Bergeronnettes grises. Une petite surprise en voyant 1 Aigle royal survoler la vallée !

Puis c’est l’heure du départ pour Briançon. A la Roche de Rame, 3 Hérons cendrés profitent de la pisciculture.

A noter qu’au début de la Vallée de l’Avance nous avons vu une Corneille hybride noire x mantelée avec des Corneilles noires, dans un champ.

Une journée qui restera dans les annales : 43 espèces et 4 coches, voire plus, pour certains.

Plus de photos disponibles sur faune-paca.

Rétrospective de la journée disponible à la demande (laissez un commentaire).

Si vous avez plus d’informations à nous procurer sur le baguage des oiseaux (et notamment pour la cigogne : bague couleur et bague métal) vous pouvez nous laisser des commentaires !

a bientôt !

P.S.: Après vérification sur faune-paca, cette Cigogne blanche a été baguée sur son lieu de naissance par Gérard WEY à Saint-Nicolas de Port (en Meurthe-et-Moselle, 54) le 1er juillet 2011.