Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

On découpe et on rivette

Petit montage photo sur la fameuse soirée découpage.
Boum ! Paf ! Paf ! Ziiip ! Pof ! Cling ! Cling ! Clang ! Crac ! Aïïe mon doigt !

Le 19 mars 2013

A la demande de Vanessa, nous nous sommes tous retrouvés au local du groupe entre 17h et 21h 45 pour fabriquer de petits fanions rouges triangulaires, découpés dans de la bâche plastique bien résistante, et qui seront attachés sur des cordes, qui matérialiseront ainsi les zones d’hivernage du Tétras-lyre dans la Réserve des Partias pour canaliser les skieurs de randonnée et éviter le plus de dérangement possible.

14 personnes sont venues aider.

A noter qu’au début, 400 fanions étaient prévus. Puis, 800. Et à notre arrivée, lorsque la fameuse question « Combien il en faut ? », la réponse a stupéfait tout le monde.

Ce ne sont pas 800, encore moins 900, même pas 950, pas du tout 999… mais 1000 fanions qu’il faut réaliser !

Je peux vous jurer que le travail a commencé avec acharnement. Différents postes ont été créés :

1) Découpage des « bandelettes » (façon de parler car elles font 20cm de large et plusieurs mètres le long) ;

2) Traçage des triangles sur les bandelettes à l’aide de gabarits et découpage de ces fanions ;

3) Atelier « petits trous », consistant à faire de petites croix dans les coins des triangles pour poser les rivets ensuite ;

4) Rivetage des fanions avec les marteaux, un des ateliers les plus dangereux, comme j’ai pu le constater (avec quelques autres riveteurs) sur un de mes doigts…

…et le 5ème atelier a été mis en place vers la fin, c’est moi qui m’en occupais (pas envie de retourner au poste « rivets » !) : le comptage des fanions.

Grâce a cet atelier, j’ai pu constater une chose : au début, les fanions arrivaient à une vitesse acharnée. Plus tard, on a eu un gros coup de mou : je n’en ramassais que quelques-uns par-ci par-là. Et vers la fin, le boulot a repris de plus belle.

C’était la belle cacophonie dans la petite salle ! Rires, coups de marteaux, cris de douleur, coups de marteaux… surtout les coups de marteaux !

Nous avons même eu la visite du groupe de théâtre qui répétait dans la salle d’à côté pour nous demander de faire

moins de bruit. Nous nous sommes alors accordés une pause de dix minutes où nous avons repris des forces -et c’est sûrement pour ça que le travail a avancé plus rapidement vers la fin.

Au total, nous avons passé près de 5 heures pour fabriquer… 1183 fanions ! Un vrai atelier clandestin…

‘Manque plus qu’à les poser…