Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Fête chez les éclaireurs.

les boussardes

 

A l’occasion des 40 ans du parc des Écrins,une journée festive a été organisé le 1er septembre au gîte du fontenil.

Le matin balade à proximité menée par Cyril,agent du parc,Christine,Valérie,Élie et charlin en renfort représentant la LPO. Une quinzaine de personnes s’élancent à l’assaut de la nature environnante.Au programme faune et flore.

Au fur et a mesure de notre cheminement nous observons oiseaux,marmottes,arbres,plantes,champignons.

Nous parlerons de la vie des marmottes,de la migration lors de la rencontre avec un gobemouche noir .Plus loin se sera une explication champignon sur « les mycorhyziques » des mélèzes.

Des vautours à l’horizon et hop discussion sur ce magnifique planeur.Des baies au bord du chemin provoque un arrêt.Du vératre et c’est parti pour la différence entre gentiane et vératre.La marche reprend et l’appel à Valérie pour des champignons se fait de nouveau entendre.Malheureusement nous n’auront pas d’omelette pour midi .

Que de chose à découvrir !!!

Nous rentrons au gîte au bout de 2h après avoir très peu marché.Tout le monde est surpris de voir la diversité que l’on peut observer dans un si petit périmètre.Et oui lorsque l’on prend le temps d’observer et de s’arrêter on découvre toujours plein ,plein de choses.Il faut dire qu’ils ont eu de la chance ces gens là d’avoir autant de « spécialistes » dans une seule balade.

Après un déjeuner bien mérité changement d’activité.

Nous pourrons voir comment fonctionne un four solaire avec cuisson de compote de pomme.Dégustation offerte à l’appui.

Puis des jeux sont installés ainsi qu’une activité sur les déchets et le tri sélectif.Une pêche aux déchets ça c’est de l’idée …c’est la nouvelle version de la pêche aux canards .

Ensuite vient le moment de la pose de deux nichoirs.C’est Alexis qui si colle avec Jean pierre.

La fin de la journée se fait sentir .Avant de nous séparer projection d’un diaporama sur les oiseaux que l’on peut rencontrer dans les hautes Alpes.

Une super journée d’échange…très enrichissante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.