Le 27 octobre 2013
5 personnes du groupe de Briançon et 4 du groupe de Gap se sont retrouvées sur le Pont de Curbans pour une journée d’observations. La journée a plutôt mal commencé avec des observations rares et sporadiques mais s’est terminée en beauté !
Au Lac Bleu, nous avons pu voir 23 Foulques macroules, 2 Cygnes tuberculés, 2 Rougegorges familiers (chanteurs), 3 Mésanges charbonnières, 1 bleue, 1 Grimpereau des jardins (entendu), 1 Pic vert et 1 Geai des chênes.
Depuis le Pont de Curbans avec le groupe de Gap, nous observons 1 Cincle plongeur de la sous-espèce italienne aquaticus à tête rousse, 2 Bergeronnettes des ruisseaux, 4 Bergeronnettes grises, 3 Pipits spioncelles, 1 Héron cendré juvénile en vol, 4 Grands Cormorans, 5 Goélands leucophées, 2 Geais des chênes, 1 Pouillot véloce et un jeune mâle de Fuligule morillon qui dérive dans le courant au pied du barrage.
Ensuite c’est aux alentours du Lac de Curbans que nous avons observé la majorité des espèces, soit 41. Les hivernants commencent à arriver comme en témoignent nos observations : 1 Grande Aigrette, 7 Hérons cendrés, 3 Bécassines des marais, 4 Tariers pâtres (2 couples : un sur l’île et un dans la roselière 05), 19 Grands Cormorans, 2 Canards chipeaux, 5 Canards siffleurs, une soixantaine de Canards colverts, une quinzaine de Fuligules morillons et environ 70 Fuligules milouins, une grosse soixantaine de Grèbes castagneux, 2 Grèbes huppés (deux juvéniles, c’est une espèce peu courante sur le lac), 110 Foulques macroules, 4 Bergeronnettes grises, 5 Pipits spioncelles, 7 Bruants des roseaux, 20 Sarcelles d’hiver, 15 Goélands leucophées…
Du côté des oiseaux habituels, nous avons 2 Bouscarles de Cetti (toujours entendues, bien sûr !), 2 Sittelles torchepots, 2 Pinsons des arbres, une dizaine de Chardonnerets, 1 Pic épeiche, 2 Linottes, 1 Buse variable, 6 Geais des chênes, 10 Corneilles noires et 10 Pies bavardes, 4 Mésanges à longue queue, 5 Mésanges charbonnières, 3 Mésanges bleues, 1 Pouillot véloce, également un grand nombre de Rougegorges familiers (une vingtaine si ce n’est plus), 1 Tourterelle turque, quelques Pigeons en vol, 3 Merles noirs et 27 Étourneaux sansonnets.
Nous avons fait une superbe observation de Moineaux friquets (j’en ai compté 42), poursuivis par un Épervier (merci Robert de nous avoir prévenus de l’aubaine par téléphone !)…
Nous avons dérangé un mâle de Faisan de Colchide dans une roselière du côté Alpes de Haute-Provence : il a traversé le lac dans toute sa largeur, au ras de l’eau, avant de se poser devant la roselière d’en face. Il est resté immobile plusieurs minutes, comme pour reprendre son souffle, puis il a erré sur la berge en faisant des allers-retours pendant dix minutes… lors du vol, on croirait à chaque seconde qu’il va se scratcher dans l’eau.
Enfin, une belle découverte d’un Râle d’eau en bordure des roseaux, sur l’île.
Une très belle journée en somme !