Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Sortie conjointe Embrun-Briançon …..Deuxième édition……

Avec Annette et Marc du groupe d’Embrun nous avions convenu de refaire une sortie commune.Nous trouvons ça très bien de pouvoir se connaître et se rencontrer entre groupe local.Car finalement Embrun c’est pas si loin de Briançon.

Restait plus qu’à fixer une date et un lieu.Le 21 juin au pré de Mme Carle .C’est un lieu au paysage magique où l’on peut voir des sizerins « cabaret ».

Par une belle journée six bénévoles d’Embrun et deux de Briançon se retrouvent pour une journée ornitho à fond. Le principal but c’est bien sûr les sizerins. Ce petit oiseau c’est installé là haut au pied du glacier blanc .

Tout le monde prend le chemin à la recherche de cette boule tacheté avec ses belles couleurs rouges sur l’abdomen et sur la calotte. Les débuts sont laborieux ils passent à toute vitesse et ne se posent pas.

sortie LPO Embrun briançon 21 juin 2015 - Copie

Pas grave car nous sommes tous patients et motivés. Ils ne nous démotiveront pas.

Le premier coopératif sera un rouge queue noir .

Deux marmottes broutent l’herbe tranquille car pour l’instant il y a du monde mais sur le chemin en direction des différents départs de balade. La nature environnante ne semble pas attirer les randonneurs .

Plusieurs arrêts mais toujours pas de sizerins. On les entend c’est déjà pas si mal !!!Puisqu’ils ne veulent pas se montrer nous nous posons en espérant qu’ils viendront à nous. Pas bougé c’est peut être la solution. Du coup belle observation d’une grive draine qui chante sur un névé .Pas banal !!!

Puis cri de victoire d’Élie c’est un merle à plastron .C’est pour moi car c’est mon oiseau « maudit ».Et bien maintenant je l’ai « coché »!!!Na. Il m’aura donné du fil à retordre. Puis enfin les sizerins se posent. Malheureusement pour nos photographes la lumière n’est pas bonne du tout . Mais pour nous observateur c’est un grand moment. Enfin ils se décident à être coopératifs.

N’oublions pas les passereaux sédentaires comme les chardonnerets et les pinsons des arbres nombreux en ce lieu.

sortie LPO Embrun briançon 21 juin 2015-001 - Copie

D’ailleurs en parlant de pinson des arbres en suivant des oiseaux avec de la nourriture dans le bec on découvre un nid avec des oisillons. Quel spectacle magnifique. C’est toujours un régal de pouvoir observer les parents attentifs à leur progéniture .Leur donner la becquée. Sortir les sacs fécaux…

Marc en fera d’ailleurs une superbe vidéo que vous pouvez voir sur youtube sous le nom « la chaleur dans le mélèze ».

Ci joint le lien pour voir et revoir https://www.youtube.com/watch?v=8JOd8c95r6Y

sortie LPO Embrun briançon 21 juin 2015-002 - Copie

Vraiment une belle journée en bonne compagnie. Un petit pot de l’amitié et c’est l’heure de se rentrer.

Nous laissons les sizerins et les autres oiseaux retrouver leur tranquillité car là haut au pré de Mme Carle du monde il y en a de tous les cotés .

A une prochaine balade commune .