Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Avoir une cervelle d’oiseau n’est plus un défaut

Ce 8 avril une soixantaine de personnes sont venues profiter de la présentation de Samara Danel sur l’intelligence des oiseaux.

DSCN1408 - Copie

Le diaporama commence par une présentation d’une comparaison entre le cerveau d’un humain et celui d’un oiseau. Pendant longtemps on a pensé que les oiseaux n’avaient pas de cerveau et bien nous apprenons qu’ils ont eux aussi trois subdivisions principales prosencéphale responsable du comportement complexe.

DSCN1412 - Copie

Certes le comportement est majoritairement instinctif mais pas que….Aujourd’hui grâce a de nombreuses expériences il n’est pas possible de nier qu’il y a une intelligence .

Quand est il de la connaissance que l’on a de notre propre existence : notre conscience ?Chez l’ humain c’est un phénomène psychique complexe alors que chez l’animal c’est un phénomène primaire.

Alors là ça commence a se corser mais notre conférencière pour ne pas nous perdre donne un exemple facile à comprendre pour tous. On pose une pastille de couleur sur une pie et on la confronte au miroir. Si celle ci essai d’enlever la tache c’est qu’elle se reconnaît dans le miroir et qu’il y a une conscience .Si au contraire l’individu a un comportement agressif ,car il pense être en face d’un rival ,alors il n’y a pas de reconnaissance et donc pas de conscience . Jusque là ça paraît simple la cognition aviaire.

DSCN1415 - Copie

Pour argumenter cela deux vidéos montrent les expériences .La salle sourit .Petits et grands ont compris ce phénomène sans problème.

Ensuite on parle de notion de mémoire et là c’est avec le geai que les expériences ont été mené car c’est un oiseau cacheur de nourriture.Et bien au bout de quelques jours ils est capable de retrouver le bon compartiment avec sa nourriture préféré les vers.

On passe ensuite à la capacité à faire du troc.Et là stupéfaction.L’expérience consiste à montrer à une corneille simultanément du pain et de la viande.On donne le pain et on présente ensuite la viande.Elle échange le pain pour de la viande qui est de la nourriture de meilleure qualité pour elle. Fantastique ces oiseaux…DSCN1448 - Copie

Une autre capacité démontrée : la coopération chez certaines espèces.Chez les corbeaux freux on est capable de coopérer pour obtenir de la nourriture.Un plateau avec de la nourriture est posé devant une cage contenant deux corbeaux freux.Le premier tire sur la ficelle mais le plateau ne se déplace pas.Il invite son congénère à tirer lui aussi de son coté pour faire déplacer le plateau.Et oui à tous les deux ils arrivent à ramener le plateau.Petite question de l’auditoire : « tous les individus ont la même intelligence ».Et non c’est comme pour nous certain comprennent plus vite que d’autres !!!.

conférence Samara

Une autre capacité utiliser des outils et comprendre sa fonctionnalité.L’expérience montre un corbeau capable de couder un tige pour obtenir de la nourriture. Ceci c’est en laboratoire et dans la nature ???

Le vautour percnoptère utilise un cailloux pour casser un œuf.L’outil est utilisé comme une force.

DSCN1431 - Copie

La chevêchette des terriers utilise du fumier pour attirer des coléoptères .

Le héron vert utilise du pain pour pêcher.Cet exemple a été filmé et vu par des nombreux internautes (ci joint le lien https://www.youtube.com/watch?v=RIsEDoOO47o).

Le jardinier brun lui utilise des objets qu’il met dans son nid pour attirer la femelle.

Satin-Bower-Bird-Nest

En milieu naturel le corbeau néo calédonien utilise des feuilles de pandannus qu’il façonne pour attraper les vers.

Mais comment ont ils appris tous ces comportements. ? L’hypothèse de l’intelligence sociale. « Vivre au sein d’un groupe contraint l’organisme à s’adapter à ses congénères et donc à développer son intelligence ».

Une conférence passionnante avec de nombreuses vidéos pour illustrer .Un grand Merci à Samara d’être venu de si loin pour nous présenter son travail .

On lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite.

4jxvndoy