Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Fête de la Science 2016

Il y avait longtemps que Florence, du CBGA, avait imaginé cette journée dans la toute nouvelle Maison de la Géologie et du Géoparc. Petit à petit les choses se mettaient en place et à l’approche de l’évènement, le 15 octobre, nous étions tous prêt. L’exposition de la LPO était arrivée à temps, et nous avions hâte de la découvrir et de l’installer. « Biodiversité et dérèglements climatiques », tel était le thème que nous avions retenu.

Le samedi matin, jour J, après quelques sueurs froides et péripéties dont nous vous faisons grâce pour récupérer un trousseau de clés donnant accès au matériel d’exposition, dès 08h00, s’était l’effervescence dans la salle Marcel Lemoine (géologue alpin) de la MGG. Chacun des exposants était affairé à la mise en place de leur stand. Il y avait là Le Centre Briançonnais de Géologie Alpine proposant des jeux autour des roches de notre région animé par Béranger, les Mines d’Argent du Fournel avec une exposition sur l’exploitation de la mine de plomb argentifère à l’Argentière-La-Bessée mis en place par Émilie et Bruno, la Société Géologique et Minières de Briançon où Raymond vous disait tout sur les terrains houillers du Briançonnais et bien sûr la LPO de Briançon avec son stand sur le réchauffement climatique où Pierre répondait aux questions des plus curieux.

Les 8 panneaux furent rapidement montés et le retard pris dans la course aux clés de l’armoire fut bien vite rattrapé. Dans l’attente des premiers visiteurs, chacun rendait visite à son voisin, s’informait sur l’exposition qu’il tenait, faisait connaissance.

Aux fils des heures, la salle se remplissait. Plus de 100 personnes auront foulé le sol  de l’exposition, des individuels, mais surtout des familles avec de nombreux enfants curieux et avides de connaissances. Les petits jeux proposés sur les chaines alimentaires ont été très appréciés, surtout s’il y a récompense en cas de réussite de la construction !

Voilà, une belle réussite cette journée !  Et merci à Flo pour son invitation.

Alors, à l’année prochaine, mais rappelez-vous, avec la LPO, c’est tout les jours « l’affecte de la fiente »  !

À très bientôt.

Pierre