Temps maussade samedi 23 mars 2013… qu’à cela ne tienne, cela n’a pas empêché le groupe local LPO Pays Briançonnais d’accueillir la trentaine de participants à la Nuit de la Chouette !
Plutôt qu’une sortie en extérieur, Christine a proposé une séance de découverte des rapaces nocturnes en salle : les différentes espèces de notre région, leur milieux de vie, présentation de pelotes de réjection et de plumes, de nichoirs, etc. et la très belle mini-expo « Plume de Nuit » de la LPO. Le tout ponctué d’anecdotes. Plusieurs enfants du club nature de Briançon étaient présents accompagnés de leurs parents. L’occasion de présenter les beaux nichoirs qui ont été préparés pour le parc de la Schappe.
En seconde partie de soirée, Robert a projeté de magnifiques photos des chouettes de la région. Il a pu nous compter quelques anecdotes au passage : plutôt sympa de pique-niquer en tête à tête avec une chevêchette ! Le groupe a échangé sur les menaces qui pèsent sur ces rapaces nocturnes et les actions qui peuvent êtres mises en place pour les favoriser. Dans ce sens, Vanessa a présenté les exemples sur la réserve naturelle régionale des Partias (gérée par la LPO PACA) et le site Natura 2000 du Bois des Ayes (animé par la PNR du Queyras) : enjeux, objectifs et mesures de gestions prévues.
Et pour finir, comme les photos de Robert sont décidément très belles, nous en avons profité pour élargir le sujet du jour (les nocturnes), en regardant ses photos de Pic noir (qui fabrique tout de même les loges pour la chouette de Tengmalm!), de Tétras lyre (qui peut fréquenter les mêmes forêts) et de Lagopède alpin (là le lien est beaucoup plus difficile, mais les photos sont jolies donc on ne va pas se priver…).
Une bien belle soirée de découverte des chouettes, pleine d’émerveillement et de nouvelles connaissances.