Non classé

Sortie GUÊPIERS et ORCHIDEES

Ce sont quatorze bénévoles et amis du groupe qui se sont lancés ce jour à la recherche de nos Guêpiers d’Europe. Après un premier arrêt infructueux à Plan de Vitrolles – site entièrement remodelé pour l’aménagement d’un parc photovoltaïque – nous poursuivons à la carrière de gypse de Lazer. Malgré de nombreux trous, nous n’observons que 5 individus. Mais Eliane qui insiste finit par découvrir un petit groupe qui s’affaire autour de nids manifestement occupés. La colonie abandonne ces lieux d’année en année ! De l’autre côté de la colline, nous retrouvons 2 autres guêpiers qui nous donnent l’occasion de voir une régurgitation de pelote. Celle-ci, faite de chitine, est noire et brillante.
Nous poursuivons notre quête à VAUMEILH (04) où 12 individus nous accueillent, perchés sur un fil en compagnie d Étourneaux sansonnets. Plus loin dans le talus en bordure de la route départementale 204, plus d’une centaine de trous sont visibles. Une vingtaine de guêpiers s’envolent au passage des véhicules et se posent dans les arbres environnants. Magnifique spectacle que ces reflets métalliques sous le soleil !

Après une pause déjeuner, retour par ARZELIERS, village et ruines de son château, où nous partons à la découverte des nombreuses orchidées sauvages, de forme et couleurs variées : un régal pour les yeux et les photographes ! Une dizaine d’espèces sont repérées, dont les Orchis pourpres qui parsèment la colline par centaines.

Belle journée ensoleillée avec l’observation de plus de 25 espèces d’oiseaux différents !
Gérard

Une réponse sur « Sortie GUÊPIERS et ORCHIDEES »