Non classé

La chasse du Tétras lyre suspendue pour la troisième fois par le Juge des référés dans les Hautes-Alpes

Saisi conjointement par la LPO Paca et la SAPN-FNE 05, le Juge des référés du Tribunal administratif de Marseille vient, le 22 octobre 2021, de suspendre l’arrêté de la Préfète des Hautes Alpes du 19 mai 2021 et les 27 décisions du président de la Fédération des chasseurs autorisant la chasse de 46 tétras lyre dans le département.

Tout comme en 2017 et en 2020, le Juge a considéré que la chasse de 46 Tétras lyre compromettait les efforts de conservation de cette espèce dans son aire de distribution suivant en cela les conclusions de l’Observatoire des Galliformes de montagne qui souligne une régression jusqu’à 25 % de ses effectifs dans les Alpes du Nord et les Hautes-Alpes et une contraction de son territoire de 15% sur les dix dernières années.

Face au déclin du Tétras lyre et des galliformes de montagne en général , le Juge a considéré dans une décision antérieure que la chasse apparaissait comme un facteur aggravant de la survie de ces espèces.

Cette nouvelle ordonnance du Tribunal administratif vient conforter la suspension le 14 octobre 2021 de la chasse de 54 Tétras lyre dans le département des Alpes de Haute-Provence à la demande de la LPO Paca.

Nos associations s’insurgent contre la publication de plus en plus tardivement des plans de chasse par les Fédérations départementales de chasseurs qui leur permettent de tirer ces oiseaux avant que les juges n’aient pris leur décision. Malgré la suspension de la chasse dans les Alpes de Haute-Provence, 19 oiseaux auront été tirés cet automne dans l’intervalle.

La LPO Paca et la SAPN-FNE 05 demandent fermement à ce que les Préfectures prennent en compte ces décisions de justice et n’autorisent à l’avenir qu’un plan de chasse zéro de ces espèces en déclin.

Contacts :

pays.gapençais@lpo.fr