Catégories
camp de prospection

Camp de prospection naturaliste Alleins et Mallemort – mai 2022

Les 14 et 15 mai derniers, un camp de prospection naturaliste a été organisé par la LPO sur les communes d’Alleins et Mallemort. Cet événement était organisé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mallemort  et de la politique biodiversité de la commune d’Alleins. Des membres du Groupe Local du Pays Salonais étaient présents.


Ce camp de prospection a permis de produire de la donnée concernant la biodiversité présente sur ces territoires – oiseaux, insectes, amphibiens et rapaces nocturnes – de façon à pouvoir proposer aux communes des actions de préservation. 
C’était également l’occasion idéale pour les habitant.es des communes ou d’ailleurs de participer, en particulier en étant néophyte ou amateur.ice. En effet, quoi de mieux qu’une journée en trinôme, à parcourir le territoire auprès d’un.e expert.e référent.e toujours prêt.e pour répondre à nos questions ? 

Le rendez-vous était fixé à 6:30 pour un rapide briefing avant de partir par groupe, sur nos zones respectives. Nous étions une quinzaine. Au programme, une matinée oiseaux puis une après midi insectes en fonction des compétences de chaque groupe. Rendez-vous 17:00 pour un bilan autour de l’apéro !
La journée a été riche en données, avec de belles observations, notamment une 40aines de guêpiers sur un même site et un vautour percnoptere suivant la Durance.
Côté insectes, chaque groupe y est allé de sa technique. Certain avec des prises de cliché systématiques pour une détermination minutieuse de libellules et de punaises. D’autres avec les livres sur place et les boîtes d’observation, si possible à l’ombre, car ça tapait fort !
Ci dessous, quelques clichés souvenirs. (Mettre les photos)

Les observations se sont poursuivies le samedi soir à partir de 20:30 côté amphibiens et rapaces nocturnes. Le dimanche, un petit groupe a poursuivi le travail réalisé le samedi. 
Une aventure très riche pour les participant.es, un pas de plus pour reconnaître ses espèces pour mieux en parler et les protéger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *