En savoir plus sur le loup
Le Groupe Local du Pays Salonais a eu l’immense plaisir d’accueillir pour sa réunion mensuelle Daniel MADELEINE, membre fondateur de l’Association FERUS, pour nous faire un point sur le loup.
En effet, notre secteur connaît depuis quelques semaines, sur la commune de Cornillon Confoux, des attaques de loup. Il a donc paru intéressant aux membres du groupe de se faire une idée plus précise du contexte de la cohabitation loup/homme.
A écouter Daniel MADELEINE, on ne peut que constater qu’effectivement depuis la nuit des temps l’image du loup n’est que négative. Contes populaires, religions, l’homme a toujours regardé le loup comme une espèce malfaisante. Contrairement à l’Italie par exemple, où son image est plutôt associée à des légendes positives, par exemple la fondation de Rome !! N’est ce pas une louve qui a nourri Romus et Romulus ??…
A la recherche de solutions
Réapparu en France en 1992 dans le Mercantour, son retour ne s’est cependant pas accompagné d’une remise en vigueur de pratiques éprouvées du pastoralisme. Le triptyque berger/chien/parc est une formule qui par exemple en Italie permet de limiter grandement les dégâts causés par les loups. Il faut savoir qu’au Royaume Uni, on dénombre 30 millions d’ovins, 0 loup, et 100.000 moutons tués chaque année… par des chiens. En France aussi les attaques de chiens font la une régulièrement. Tout ne doit pas être mis sur le dos du loup !
Pour mémoire, on France on compte entre 800 et 1000 loups, 3700 attaques en 2020. C’est un chiffre a priori qui reste stable, voire en légère diminution (source OFB). On dénombre aussi 8 millions de chiens…
On l’aura compris, accuser le loup de tous les maux quant aux dégâts dans les troupeaux n’est pas nécessairement la seule vérité. Mais les éleveurs restent les grands perdants, même si l’Europe les indemnise quand l’attaque du loup est confirmée. Dommage cependant de ne pouvoir faire discuter ensemble éleveurs et défenseurs du loup. Ceux-ci vous diront aussi que son rôle de régulation est malgré tout avéré.
A la découverte des Alpilles
Originaire des Alpes de Haute Provence, Mado avait souhaité découvrir le massif des Alpilles. 5 membres du groupe local se sont mobilisés pour l’accompagner sur les sentiers entre Vallon des Glauges et Aureille, avec une traversée bien triste du secteur ayant connu les incendies de cet été…
Expérience à renouveler !
Le groupe a grandement apprécié cet apport extérieur, et a décidé de recourir aussi souvent que possible à des personnes dont l’expertise contribuera à le faire progresser dans ses connaissances. Déjà plein d’idées !
2 réponses sur « Tout savoir sur le loup »
Bonjour
Pouvez vous transmettre un message à Daniel Madeleine. MERCI pour son animation pour les enfants sur les Plantes et les Loups.
Travaillant comme secrétaire d’Accueil au Centre de Géologie à Digne, ma mémoire n’a pas oublier les bons amis comme Philippe L, Grâce, et les Objecteurs de conscience, La nature étant au coeur de l’humain ainsi que tous ce qui vit. On ne voit bien qu’avec le coeur, le reste est invisible pour les yeux.
Cordialement et Fraternellement Nicole CHATELIER-GUINOT à Marseille
Bonjour,
Désolée pour la réponse un peu tardive, mais comptez sur moi pour faire passer votre message à notre ami Mado !