Catégories
Evènement grand public

Clap de fin pour la semaine provençale

La Semaine Provençale, organisée par la Ville de Salon a été une magnifique opportunité pour faire connaître le groupe local LPO du Pays Salonais.

Fréquentation record de l’exposition Biodiversité

Ce sont près de 750 personnes qui se sont succédées tout au long de la semaine, du samedi 26 avril au dimanche 4 mai.

Il est vrai que la communication de la Ville avait inscrit l’exposition comme un des temps forts de la semaine, mais la signalétique, les vacances scolaires et le pont du mois de mai ont largement contribué à cette réussite.

A l’affiche, 70 photos des photographes du groupe, mais aussi les dessins de certains d’entre eux. L’idée était de montrer l’extrême diversité des espèces sur le Payts Salonais. Objectif atteint !

Les visiteurs étaient à leur arrivée pris en charge par un des membres du groupe qui leur expliquait alors les espèces exposées, leur mode de vie, des anecdotes sur les prises de vue… Cette immersion dans le monde des oiseaux en a ravi plus d’un !

A leur disposition également une belle exposition de nichoirs de notre partenaire Nat’H. Ou comment découvrir la grande diversité des habitats de la faune sauvage : de l’oiseau à la chauve souris, du hérisson au lézard… Mais aussi au détour d’un pilier, des sculptures de l’artiste Corine LERIDON, qui transforme les éléments naturels en créatures fantastiques.

Sur la place Morgan, place à la créativité des enfants

Dès le samedi, nous exposions également dans le cadre de la manifestation « Salon en Fleurs », avec un zoom particulier sur les Refuges LPO. Grâce aux chargées de mission de l’antenne de Mallemort, nous avons pu disposer de panneaux d’information, de livres sur les fleurs et papillons afin de bien choisir les variétés à installer dans son jardin pour favoriser la biodiversité.

Salon en Fleurs : tout savoir pour devenir Refuge LPO

Nous avions également sollicité Corine LERIDON, artiste plasticienne qui a animé un atelier créatif toute l’après midi. De 8 personnes inscrites, nous avons en fait accueilli 16 enfants (et mamans !!) qui ont pu donner libre cours à leur créativité. Ils se sont succédés non stop toute l’après midi de samedi.

Fabriquer son nichoir : un vrai plaisir

Le groupe avait préparé 23 kits nichoirs, en prédisposant les différents éléments et visserie, mais c’est bien chaque enfant qui a pu utiliser une visseuse adaptée à son gabarit, et repartir fièrement avec sa réalisation. Le plus jeune artisan avait 7 ans ! Et sa grand mère a été ravie de pouvoir lui proposer cette activité, qu’il a complété avec les autres animations.

Des activités pour petits et grands

Il y en avait pour tous les goûts. Les enfants se sont amusés à fabriquer des bombes à graines à installer dans leurs jardins. Quel bonheur d’avoir le droit de « patouiller » la boue…

Pour les grands mais aussi les petits, arrêt au stand à l’entrée de l’exposition pour tester ses connaissances en chants d’oiseaux, à l’aide de buzzers pré-enregistrés, et d’images d’oiseaux à reconnaître.

Mais aussi test sur ses capacités olfactives, pour reconnaître des senteurs pourtant bien de chez nous…mais parfois compliquées à identifier ! Jeunes et moins jeunes s’y sont essayés.

Quant aux artistes en herbe, ils avaient la possibilité de peindre sur des galets le motif de leur choix, avec ou sans modèle. De vrais artistes en devenir…

Tout savoir sur les hirondelles et martinets, et découvrir l’étonnante intelligence du corbeau

Des conférences ont été proposées pendant la semaine. Celle sur les hirondelles et martinets avec une déambulation dans les rues du vieux Salon, celle sur l’intelligence du corbeau avec des vidéos étonnantes. Merci à nos intervenants, venus de groupes LPO du Sud Lubéron et de l’Ardèche, qui nous ont consacré ce temps !!

Après nous avoir tout appris sur le corbeau la veille, Bruno Machtelink nous a samedi régalé avec ses mobiles et autres cerf-volants à dimension réelle, et permettre ainsi d’appréhender la taille d’un vautour fauve. Plus de 2.60m d’envergure…

Un cerf volant extraordinaire

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage à Buoux, un endroit précieux pour la faune sauvage

Loriane AUBINAIS, responsable LPO de ce centre, a pu expliquer en détails aux personnes venues l’écouter l’immensité de la tâche des salariés et bénévoles sur le centre. Récupérer, soigner, ré-éduquer puis relâcher près de 3000 animaux par an, ce n’est pas une mince affaire ! Mais tous ceux qui interviennent sur place sont motivés pour agir pour la faune sauvage en détresse. Puis des conseils éclairés ont été donnés sur les modalités de sauvetage d’un oiseau trouvé dans son jardin ou dans la rue.

Aigle de Bonelli blessé et en soin à Buoux

Le site de la LPO PACA détaille tous les moyens d’actions, et surtout ce qu’il ne faut pas faire ! Important d’aller faire un tour sur cette page...

Fatigués mais satisfaits

L’équipe des bénévoles du groupe a procédé au démontage de l’expo lundi 5 mai matin. Plus rapide que l’installation…

Un grand merci à toutes et tous, qui avez à un moment ou à un autre donné de votre temps. Avec une mention spéciale pour les photographes : Christian, Paul, Nicolas, Roger, Jérémy, Gilles, Pascal, Gil, Frédéric.

Un grand merci à nos intervenants qui se sont déplacés jusqu’à nous pour participer à la sensibilisation du public salonais.

Un grand merci aux services de la Ville qui ont été d’une extrême amabilité pour nous faciliter l’organisation et le bon déroulement de cet évènement.

Un grand merci enfin aux élus de la commune, qui nous ont fait confiance en nous associant à cet évènement important pour la Ville de Salon.

Des messages de France et d’ailleurs

2 réponses sur « Clap de fin pour la semaine provençale »

Excellente initiative, il est indispensable de mettre du beau dans l’espace urbain et de mettre en valeur les merveilles de la nature afin de mieux la protéger.
Félicitations à vous tous.

Désolée du retard pris à vous répondre, mais merci merci de vos encouragements !!! Nous avons encore plein d’idées pour la suite. N’hésitez pas à nous suivre sur notre page FB (si vous voulez…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *