Catégories
Animation

Une sortie pas comme les autres pour le Pays Salonais

Grâce à l’entremise de Jérémy, membre du Groupe Local du Pays Salonais, une dizaine de membres ont eu le privilège d’être accueillis par Yves Dutour, conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence.

Plongée dans le passé…

Ossements de rhabdodon

Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix n’accueille plus de public depuis quelques années, le local qu’il occupait au coeur d’Aix ayant été récupéré par son propriétaire. Toutes les collections sont donc stockées dans un hangar gigantesque dans la banlieue aixoise. Quel gâchis que toutes ces merveilles qui ne peuvent plus être admirées par le public !!! Elle ne sont cependant pas oubliées, car elles font toujours l’objet de consultations par de nombreux chercheurs et les équipes du Musée continuent à travailler dessus. Les collections du Muséum sont parmi les plus riches d’Europe pour les restes fossiles de dinosaures et la région d’Aix est classée parmi les plus grands gisements mondiaux d’oeufs de dinosaures…

Fémurs issus de différents dinosaures

La matinée a été riche en découvertes et émotions : des oeufs de Titanosaure aux ossements de Rhabdodon, des planches d’herbiers du XIXème siècle au animaux naturalisés.. Chaque tiroir ouvert était plus enthousiasmant encore que le précédent !

Des milliers d’objets : minéraux, herbiers , collections entomologiques, mollusques. Les salles destinées aux collections d’oiseaux, mammifères sont spectaculaires, ils paraissent vivants !!!

Collection de colibris
Plaques à oiseaux
Dans le bureau, étalage de trouvailles
Dans ces cartons, des milliers de planches d’herbiers
Loup gris naturalisé. On le croirait vivant !!
On a eu froid, mais c’était trop trop bien…