Beaucoup d’activités en ce premier week-end d’octobre pour les membres du Groupe du Pays Salonais…
Il y a eu tout d’abord vendredi 6 une présentation des oiseaux de notre territoire, dans un nouveau tiers lieu qui vient d’ouvrir à Mallemort, le « Lieu Infini des Possibles ». A la demande de l’antenne LPO de Mallemort, Gil et Cynthia ont commenté une présentation préparée par leurs soins, et laissé à l’appréciation des visiteurs un diaporama plus complet de tous nos oiseaux. Visiblement la présentation a plu !
Dans ce même lieu, c’est Catherine qui dimanche a proposé aux familles des jeux de société autour de la migration des oiseaux, dans le cadre du week-end Euro Bird Watch. Là encore, une dizaine de personnes est venue passer une partie de l’après midi. Parents et enfants ont partagé la découverte de l’histoire de ces oiseaux qui parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre des contrées plus accueillantes selon la saison.
Samedi c’est Patricia qui a oeuvré aux côtés de Candy de l’antenne LPO de Mallemort pour participer à la demi-journée organisée sur Istres dans le cadre de la Fête de la Sciences. A cette occasion, elles avaient choisi de présenter le sujet de l’année, les ESOD… La encore une dizaine de personnes venues écouter et poser leurs questions. Aucune d’entre elles ne savaient ce que sont les ESOD. Pédagogie bien accueillie…
Dimanche matin, enfin, c’était l’animation proposée par le Groupe du Pays Salonais dans le cadre de l’Euro Bird Watch. L’invitation avait été lancée auprès du fichier sympathisants (une cinquantaine de contacts) et sur l’agenda de la LPO. Nous nous sommes retrouvés une dizaine sur le Rocher de Château Virant, sous la houlette de Dominique et Pascal, très impliqués sur les observations qui ont été faites. Pas vraiment de migrateurs mais une ambiance très sympathique sur le rocher, avec partage de la brioche apportée par Renée, les échanges avec les participants dont deux ont décidé de rejoindre notre groupe…