Le Groupe local du Pays Salonais fait évoluer ses activités.
En 2026, deux nouveaux projets porteurs de sens : 9 interventions pendant l’année dans un Foyer de Vie pour adultes déficients, Lou Calen à Salon. Le groupe a partagé les attentes de l’éducatrice en charge du groupe « développement durable », et en interne nous avons préparé le contenu de nos interventions. Une par mois, face à un petit groupe de 4 à 5 résidents très motivés.

Deux séances en ce début d’année, en présence chaque fois de 4 membres du groupe local pour leur apprendre à reconnaître les oiseaux, photos et chants, choisis pour la facilité d’identification et de présence sur le site. Puis apprentissage de la fabrication de mangeoires et de comment s’en occuper. Sont prévus pour les mois à venir la fabrication de nichoirs, la création de silhouettes à poser sur les baies vitrées, une après midi jeux de sociétés avec le Jeu de l’Oiseau Migrateur et le Jeu des becs, et au mois de juin une sortie en bord de Durance. A la rentrée de septembre, fabrication de boules de graisses avec des pommes de pin, installation des nichoirs… Nous sommes tous très touchés par l’intérêt que portent les résidents à ces ateliers, ils font preuve d’une attention exemplaire.



Pendant les vacances de février, c’est la Médiathèque de Salon de Provence qui nous a sollicités pour un atelier destiné aux enfants. Nous avons choisi de leur parler de la migration. A partir de l’exposition mise à notre disposition par l’antenne LPO PACA de Mallemort nous avons raconté le voyage des oiseaux migrateurs puis nous les avons rassemblés sur le Jeu de l’Oiseau Migrateur qu’a créé un groupe local varois. Les 10 enfants ont formé deux équipes et se sont affrontés, de manière très collective et participative. Puis nous leur avons proposé le jeu des becs dans lequel ils se sont également bien impliqués.

Et surprise, tous les parents sont restés et ont pu profiter des conseils que nous avons donné tout au long de la séance sur le nourrissage, les dangers auxquels les oiseaux doivent échapper, le rôle qu’ils peuvent jouer chez eux. Mais aussi les pouvoirs extraordinaires des oiseaux, ou les particularités de certaines espèces.

Nous avons été ravis de leur investissement et le plaisir qu’ils ont pris visiblement à ces jeux. Quelques petits ajustements sont à faire, mais la Médiathèque nous attend à nouveau en septembre : plutôt bon signe, non !
